Global Statistics

Stats COVID-19

Qu’est-ce que le vinaigre d’alcool et comment l’utiliser ?

0
(0)

Pour laver la salade, conserver des légumes ou préparer des sauces aigres-douces, le vinaigre d’alcool est un produit essentiel. Contre toutes attentes, vous pouvez aussi l’utiliser pour l’entretien de votre maison comme dégraissant et nettoyant. C’est là tout l’avantage des préparations naturelles… Découvrez comment l’utiliser avec La Magie du Naturel !

Qu’est-ce que le vinaigre d’alcool ?

Le vinaigre d’alcool est aussi connu sous le nom de « vinaigre blanc » ou encore « vinaigre cristal ». Dans les trois cas, cela désigne exactement la même chose : un liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique. Attention, ce dernier composant peut effrayer mais rassurez-vous : il est obtenu à partir de sucre de betterave ; il est donc inoffensif. La plupart du temps, le pourcentage présent sur une bouteille indique le taux d’acidité. Vous pouvez le trouver entre 8 et 10%. C’est le cas, par exemple, de celui que vous pouvez trouver sur la boutique en ligne La Magie du Naturel !

L’un des grands avantages du vinaigre d’alcool est qu’il est que vous n’avez pas besoin d’en utiliser une grande quantité pour profiter de ses vertus. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est souvent une bouteille que nous voyons traiter pendant de longs mois sous l’évier ou dans le garde-manger !

Par ailleurs, son prix particulièrement raisonnable permet d’avoir chez soi un produit multi-usage très économique.

Pour faire briller les sols, déboucher les canalisations, détartrage des appareils d’électroménager, mais aussi pour désodoriser, laver et conserver les légumes, le vinaigre d’alcool est un indispensable. Il peut aussi être associé à du citron et/ou à du bicarbonate de soude lorsqu’il est nécessaire de désincruster des tâches ou du calcaire tenace.

Le vinaigre d’alcool est-il toxique ?

Non, le vinaigre d’alcool n’est pas toxique ! Bien qu’il puisse dégager une forte odeur, peu agréable pour tout le monde, il ne présente aucun danger. C’est pour cette raison que nous pouvons l’utiliser pour prendre soin de nous, de notre entourage, mais aussi de notre environnement !

Vous pouvez l’utiliser seul ou dilué avec de l’eau. Il est non polluant et biodégradable. Si vous en versez dans vos canalisations, vous pourrez les nettoyer et les déboucher tout en prenant soin de respecter la nature. Contrairement à certains autres produits ménagers, vous pouvez l’utiliser sans culpabiliser. Par ailleurs, n’émet aucun composé organique volatil ce qui assure une non pollution de l’air.

Il est recommandé de ne pas utiliser le vinaigre d’alcool avec de l’eau de javel : le mélange des deux dégage un gaz qui est, lui, toxique. Ce dernier peut irriter les yeux ainsi que les voies respiratoires. S’il est de forte concentration, il peut être mortel…

Ainsi, le vinaigre d’alcool est un allié ménager et hygiénique de force tant que vous l’éloignez de la javel. De toute façon, maintenant que vous l’utilisez, il n’y a plus besoin d’acheter de javel, n’est-ce pas ?

Comment utiliser le vinaigre d’alcool ?

Comme vous le savez désormais, le vinaigre d’alcool peut avoir de nombreuses utilisations. Peut-être en connaissez-vous déjà certaines mais peut-être allons-nous vous aider à en découvrir d’autres !

Voici quelques recettes pour un usage en cuisine :

  • Les éponges encrassées : laissez-les tremper dans 1 litre d’eau et 1/4 d’une tasse de vinaigre
  • Dans le lave-vaisselle : le vinaigre d’alcool remplace votre anticalcaire. Mettez 1/2 verre.
  • Pour l’entretien du réfrigérateur : il nettoie, désodorise et enlève toutes les bactéries. Utilisez un tissu microfibres imprégné de vinaigre !

Pour l’entretien ménager :

  • Les moisissures : mélangez 1/4 de tasse de vinaigre avec 1 litre d’eau pour laver les contours de portes ou de fenêtres
  • La pomme de douche : laissez-le tremper dans un contenant rempli de vinaigre d’alcool
  • Les vitres : mélangez 3/4 d’eau avec 1/4 de vinaigre dans un vaporisateur
  • Les planchers : lavez votre plancher avec 4 litres d’eau, 1/4 de tasse de savon liquide et 1/2 tasse de vinaigre
  • Nettoyant WC : vaporisez du vinaigre d’alcool sur les parois et laissez agir 15 à 20 minutes puis brossez

Pour les soins corporels :

  • Redonne de l’éclat aux cheveux et est un excellent antipelliculaire,
  • Elimine les mycoses de pieds

Pour bénéficier au maximum de tous les bienfaits du vinaigre d’alcool, retrouvez de nombreuses recettes sur Le Magie du Naturel !

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport