Global Statistics

Stats COVID-19

Bien préparer votre boisson de Yerba Mate

0
(0)

Quelle est la température idéale de l’eau pour la yerba mate ? Combien de temps dure l’infusion ? Fabrication de la yerba maté, étape par étape Selon la méthode traditionnelle, la production de la yerba mate nécessite plusieurs étapes :

La première étape : verser les haricots secs dans le matero.

La quantité dépend de la puissance de l’infusion à obtenir. En général, pour les experts en Yerba Mate Grenoble, on verse environ 1/4 à 3/4 du volume du récipient. Il est bien connu que plus il est sec, plus votre maté sera fort. Commencez donc par verser 2 à 3 cuillères à café de feuilles moulues (environ 15 g) de Yerba Mate bien sèche dans votre récipient. Puis, ajouter de l’eau bouillante dans votre récipient, et un peu de sucre si vous aimez.

L’étape suivante : couvrir le maté avec la main et à le retourner

Il suffit ensuite de le secouer vigoureusement. De cette façon, une partie de la poudre restera sur la main et ne bouchera pas le filtre de la bombilla. Si vous choisissez une yerba sans brindilles ni poussière, vous pouvez sauter cette étape. Après avoir remis le matelas dans sa position initiale, inclinez-le de manière à former un « monticule » de haricots secs sur un côté du matelas et à exposer le fond du récipient. Placez le bidon sur le monticule, le filtre vers le bas, de manière à ce qu’il touche le fond du matelas. Inclinez doucement le matelas à la verticale, en veillant à ce que le séchoir ne recouvre pas le fond. Versez une petite quantité d’eau fraîche sur le matelas sec, en visant le fond du matelas, et attendez que le liquide pénètre dans le matelas sec.

L’étape finale : préparation de l’infusion

Cela consiste à verser de l’eau chaude sur le thé séché jusqu’à ce qu’il soit plein.  La température optimale pour la fabrication de la yerba mate est d’environ 70-80 °C. Plus l’eau est froide, plus la fermentation de la yerba mate sera longue, plus son goût sera délicat et plus ses propriétés seront faibles. Il est très important que l’eau ne soit pas trop chaude, sinon les feuilles de houx s’échauffent et l’infusion sera très amère. Si vous n’avez pas de thermomètre et ne pouvez pas contrôler précisément la température, attendez simplement 4 à 10 minutes après avoir fait bouillir l’eau (en fonction de la bouilloire dans laquelle vous faites bouillir l’eau et de l’épaisseur de ses parois). Si vous n’avez jamais placé la bombilla dans le matero, faites-le maintenant, en bouchant l’embouchure avec votre pouce. Cela évitera de boucher le filtre. Le thé séché va infuser pendant environ 5 minutes. Un temps de trempage plus long rendra l’infusion plus forte et plus amère.

N’oubliez pas : vous pouvez verser une portion de fruits secs plusieurs fois jusqu’à ce que vous puissiez goûter l’infusion. À chaque versement, l’infusion s’affaiblit. Il est intéressant de « préparer » la yerba dans de l’eau à basse température. La yerba mate glacée est particulièrement populaire au Paraguay, où il fait très chaud pendant l’été. La yerba préparée de cette manière est appelée tereré. A savoir que chacun a également sa méthode pour la préparation, mais il y a quand même une base à respecter.

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport