Global Statistics

Quels sont les atouts du savon d’Alep ?

0
(0)

Reconnu dans le monde entier comme étant sain et naturel par excellence, le savon d’Alep est le résultat d’un processus de fabrication à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Pour des utilisations hygiéniques mais aussi ménagères, c’est une alternative à un grand nombre de produits.

Comment est fabriqué le savon d’Alep ?

Traditionnellement, le savon d’Alep est fabriqué en Syrie de façon artisanale. Il est commercialisé sous la forme d’un cube pouvant avoir des teintes variables entre le beige et le marron foncé ; tout dépend du pourcentage d’huile de baies de laurier qu’il contient.

Il est aussi possible de trouver ce produit naturel sous des formes irrégulières à cause de la découpe faite à la main et du mode de séchage mais rassurez-vous, cela signifie justement qu’il n’a pas été fait en industrie. De plus, essayez de trouver le nom du savonnier ainsi que le lieu de fabrication ! Ces indications sont présentes directement sur le produit, comme un sceau.

Si vous ne souhaitez pas acheter des produits fabriqués à partir de graisse animale ou végétale, qui ne contiennent pas de produit de synthèse, de colorant ou de solvant… Vous avez trouvé celui qu’il vous faut ! Le savon d’Alep est en effet uniquement composé d’huile grasse et d’huile sèche ; l’huile d’olive de deuxième pression et l’huile de baie de laurier. Les seuls ingrédients ajoutés sont la soude végétale et l’eau. Il y a pire comme liste de composants, non ? Pour le trouver facilement, où que vous soyez, rendez-vous sur la boutique en ligne de La Magie du Naturel.

Le savon d’Alep : une fabrication bien spécifique

Grâce à la méthode de fabrication du savon d’Alep conservée depuis plusieurs siècles, nous pouvons aujourd’hui dévoiler les étapes. Toutefois, soyez prévenus : vous ne pourrez pas le réaliser chez vous ! Laissons cet artisanat ancestral entre les mains des maîtres savonniers syriens et des autres pays.

Dans un premier temps, il faut savoir que la cuisson des huiles est faite de manière lente, pour permettre à tous les savons de conserver tous les actifs végétaux dont ils sont dotés. La pâte doit par la suite reposer toute une journée à l’intérieur d’un chaudron en cuivre avant d’être coulée et laissée en refroidissement.

Enfin, le savon d’Alep est tranché à la main et stocké dans la savonnerie ; c’est un endroit dans lequel ils maturent et vieillissent pendant une durée de neuf mois.

Un bon savon d’Alep, comme celui que vous trouvez sur la boutique en ligne de La Magie du Naturel, c’est un peu comme du bon vin ! Il nécessite de longues maturations pour se bonifier avec le temps. Une fois qu’il est entre vos mains, celui-ci est plus doux qu’à l’origine. Toutefois, sachez aussi qu’il continue sa maturité même dans le tiroir de votre salle de bains !

Un conseil : si vous retrouvez un bloc de savon d’Alep au fin fond d’un sac de voyage, ne le jetez pas. Il sera encore plus doux que ce que vous avez pu connaître au début. 

Comment utiliser le savon d’Alep ?  

L’un des grands avantages du savon d’Alep, et c’est pour cette raison qu’il est très apprécié dans un grand nombre de foyers, c’est qu’il permet de remplacer plusieurs produits du quotidien. Qu’il soit placé dans une salle de bains ou dans une douche, il a une utilité certaine ! Par ailleurs, il est 100% biodégradable ; c’est un produit naturel dénué d’adjuvants, de parfums ou de conservateurs… Comme vous avez pu le voir plus tôt, sa composition ne peut pas être plus simple et plus saine que celle-ci.

Toutes les personnes qui ont la peau sèche et fragile pourront bénéficier de tous ses bienfaits hypoallergéniques. Pour se laver les mains mais aussi le corps, c’est un produit doux idéal. Les jeunes parents peuvent d’ailleurs l’utiliser pour prendre soin de leur nouveau-né et/ou de leurs enfants plus âgés. Voici d’autres manières de profiter du savon d’Alep :

  • En shampoing : environ deux fois par semaine,
  • En soin de visage : avec un peu d’eau, laissez agir et rincez,
  • Pour se raser : en le frottant avec un peu d’eau,
  • Pour laver le linge : il est particulièrement utile pour les petites tâches.
  • En répulsif : les acariens le détestent ! Placez un morceau dans vos vêtements ou dans vos tiroirs, vous ne verrez plus une seule mite.

Le savon d’Alep est le grand allié de toutes les personnes qui veulent profiter d’un produit sain et naturel pour prendre soin d’elles mais aussi de l’environnement !

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport