Global Statistics

All countries
265,707,478
Confirmed
Updated on December 5, 2021 6:31 am
All countries
237,613,538
Recovered
Updated on December 5, 2021 6:31 am
All countries
5,264,135
Deaths
Updated on December 5, 2021 6:31 am

Stats COVID-19

France
7,875,012
Confirmés
Updated on December 5, 2021 6:31 am
France
7,168,139
Gueris
Updated on December 5, 2021 6:31 am
France
119,506
Décés
Updated on December 5, 2021 6:31 am

Pourquoi prendre rendez-vous avec un sexologue ?

0
(0)

Aujourd’hui, de nombreux couples consultent un sexologue pour surmonter des difficultés au lit. Manque d’attirance sexuelle, insatisfaction durant les rapports sexuels, dysfonction sexuelle, etc. les motifs sont multiples. C’est l’occasion de rétablir le dialogue au sein du couple. Les détails sur ce métier encore peu réglementé en Europe !

Zoom sur les bienfaits de la sexothérapie

En cas d’insatisfaction sexuelle ou de baisse de la libido, une sexothérapie favorise des relations saines entre les partenaires. La sexothérapie n’est pas uniquement réservée aux personnes souffrant de déviance sexuelle. En effet, un individu vient en consultation pour régler d’autres problèmes, comme la peur de l’engagement. Certains consultent aussi pour combattre l’anxiété. En général, les troubles liés à l’érection et l’éjaculation sont les principaux motifs de consultation chez l’homme. Pour les femmes, elles se plaignent souvent de manque de désir, de rapports sexuels douloureux ou de difficultés à jouir. Il y a également des couples qui programment une sexothérapie ensemble. Les motifs sont variés : sortir d’une routine sexuelle ou parler sans tabou autour de la sexualité.

D’autre part, le sexologue travaille sur tous les types de rapports, y compris les relations occasionnelles. Ainsi, il favorise l’épanouissement sexuel entre les deux partenaires et solutionne certains problèmes de couple. Surtout si ces derniers ont un impact sur la sexualité de l’homme ou de la femme. Consulter un sexologue est aussi le meilleur moyen pour un couple d’améliorer sa vie sexuelle. En pratique, cela consiste à modifier les habitudes sexuelles ou à trouver des lieux inédits pour faire l’amour. L’expert tient également un rôle préventif, en particulier auprès des jeunes. Enfin, le sexologue fournit des conseils avisés sur la sexualité et prescrit des exercices à effectuer en solitaire ou en couple.

Focus sur les champs de pratique de la sexologie

La sexologie s’intéresse au domaine de la sexualité, ainsi qu’aux troubles s’y rattachant. La discipline traite aussi des problèmes de comportements amoureux et déviations sexuelles. En clair, elle regroupe plusieurs domaines, dont la sociologie, la biologie, l’anthropologie ou la psychiatrie. Chaque sexologue a sa propre manière de pratiquer. Tout dépend ici de sa formation initiale (médecin, psychologue, etc. ). Mais avant une consultation sexologue en ligne via Skype, mieux se renseigner auprès de l’ordre des médecins. Quoi qu’il en soit, les experts de la sexologie sont divisés en deux catégories. Il y a d’abord les sexologues possédant un diplôme médical, comme le gynécologue ou le psychiatre. Puis les sexothérapeutes, qui rassemblent les diverses spécialités psys, comme le psychanalyste, psychologue clinicien, etc.

Les problèmes de sexualité physiques et psychologiques sont traités par le sexologue. Parmi les troubles physiques, il y a l’érection, le désir, l’éjaculation, les anorgasmies, etc. Pour ce qui est des troubles afférents à la psychologie, on parle de mésentente sexuelle, de manque de confiance en soi, etc. Durant une consultation, le sexologue clinicien évalue la difficulté. Par la suite, il tente avec le patient de cerner la nature du problème. Ce n’est qu’après qu’il propose des solutions adaptées pour une vie sexuelle épanouie et satisfaisante. Les séances se déroulent soit en couple, soit en individuel. Les prix et la durée d’une consultation peuvent varier.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport