Faire du sport représente une bonne initiative pour se maintenir en bonne santé. Se dépenser physiquement permet également d’éliminer certains soucis d’ordre psychologique comme le stress, mais aussi l’anxiété. Dans le cadre de la pratique d’une discipline sportive, l’alimentation joue un rôle important.
Choisir le bon moment
Prendre son repas est un geste tout à fait ordinaire. On le fait au quotidien à une fréquence générale de trois fois par jour. Ce qu’il faut savoir c’est que pour que ces repas apportent une véritable valeur ajoutée à notre existence et surtout pour notre santé, il est avant tout essentiel de les prendre au bon moment.
Il ne s’agit pas ici de manger à des heures indiquées. Pour commencer, il est recommandé de prendre 3 ou 4, voire même 6 repas par jour. Le meilleur conseil que l’on peut donner est de bien répartir les repas pendant la journée. L’organisation peut tout à fait se faire en fonction des ressentis du sportif. S’il n’a pas faim, il peut sauter un repas. Par ailleurs, il a la possibilité de prendre une collation.
Enfin, pendant la journée de pratique de sport, il est indiqué de manger deux heures avant le début de l’activité. Des encas (02) peuvent être pris durant l’effort. Après la séance, il est recommandé de consommer un repas complet. Entre les repas, boire de l’eau est essentiel pour être bien hydraté. Pour en savoir davantage sur la meilleure manière de s’alimenter lorsqu’on est sportif, consulter un blog dédié au sport et à la nutrition est une bonne initiative.
Ingérer les bons nutriments
Les aliments sont composés de nutriments qui sont essentiels pour notre organisme. En tant que sportif, notre corps peut avoir des besoins spécifiques qui devront être comblés de manière intelligente. Cela passe essentiellement par une sélection minutieuse des aliments qui seront consommés durant les repas. Ces denrées devront être composées de certains nutriments importants.
Des protéines
Les protéines sont reconnues pour aider dans la construction des muscles. Ce sont des nutriments qui devront être consommés tous les jours, sans pour autant tomber dans l’excès. Il est indispensable de varier les sources de protéines dans l’alimentation du sportif. En d’autres termes, il est important que le sportif alterne les protéines végétales et les protéines animales dans l’élaboration de son régime alimentaire.
Des glucides
Ce sont des nutriments nécessaires au sportif pour avoir l’énergie qui lui est utile. Dans son assiette, le sportif devra intégrer des aliments à index glycémique bas tels que les légumineuses et les céréales complètes. Les produits à charge glycémique élevée sont à proscrire. Il s’agit entre autres de la farine blanche, du sucre blanc et d’autres denrées raffinées.
Des matières grasses
On retrouve notamment les bonnes matières grasses indispensables pour l’alimentation du sportif, dans les huiles végétales, les poissons gras, les noix, mais aussi dans les œufs et l’avocat. Ces matières grasses fournissent à l’individu une partie de l’énergie dont il a besoin dans la pratique de son activité sportive.
Des sels minéraux
La transpiration qui est un phénomène indissociable à la pratique d’un sport élimine notamment une bonne partie des sels minéraux de notre organisme. Or, ces derniers sont indispensables pour certaines actions comme la contraction des muscles. Il sera essentiel de renouveler les réserves de sels minéraux du corps comme le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium.
Des fibres
Utiles pour la digestion, les fibres sont également des nutriments d’une importance capitale pour une bonne alimentation d’un sportif. Ils contribuent à la régulation de la sensation de satiété et à la réduction de risques de problèmes digestifs. Les légumes cuits, les fruits ainsi que les céréales sont des sources de fibres à privilégier.