Global Statistics

All countries
329,209,880
Confirmed
Updated on January 17, 2022 3:31 pm
All countries
265,681,043
Recovered
Updated on January 17, 2022 3:31 pm
All countries
5,559,352
Deaths
Updated on January 17, 2022 3:31 pm

Stats COVID-19

France
14,172,384
Confirmés
Updated on January 17, 2022 3:31 pm
France
9,019,484
Gueris
Updated on January 17, 2022 3:31 pm
France
126,967
Décés
Updated on January 17, 2022 3:31 pm

Les points impliqués dans le choix d’une bonne mutuelle

0
(0)

Entre la réduction des remboursements et la montée exponentielle des honoraires médicaux, il est impératif d’avoir une bonne mutuelle. Même si ce dernier semble plus qu’indispensable, son coût a continué aussi à augmenter. D’où l’importance de faire une petite mise aux points sur votre situation avant de choisir et souscrire à une mutuelle santé.

Définir votre profil d’assuré

Vos besoins en matière de mutuelle santé dépendent principalement de votre état de santé. Pour savoir si vous avez besoin d’une mutuelle hospitalisation dans votre mutuelle santé, il faut établir votre profil. 

En général, c’est souvent l’âge qui aide à déterminer les besoins spécifiques de chaque personne. Votre situation familiale aussi aide à ajuster les offres qui s’adaptent mieux à vos besoins sans oublier votre budget. Par exemple, déterminer si vous avez davantage besoin de service dentaire, optique, médecine générale…    

Il est inutile de cotiser pour une mutuelle santé incluant d’importants remboursements en frais dentaires si vous n’allez jamais chez le dentiste. Si vous êtes encore jeune et que vous n’avez aucun antécédent médical, une assurance proposant un remboursement minimale sera suffisante. À l’inverse, si vous avez besoin d’accompagnement médical, mieux vaut choisir une mutuelle avec un service complet et un taux de remboursement important.

Vérifier les points clés des garanties principales

La diversité des offres que proposent les assureurs est souvent modulable et va du plus standard au plus à ceux des plus complets. La comparaison de différents contrats de mutuelle santé aide à avoir un aperçu de ce qui se propose en matière de remboursement et d’accompagnement. 

Le type de remboursement le plus courant dans un contrat individuel porte sur le remboursement d’une assurance maladie à 100 % de la base de remboursement de votre assurance maladie. Cela veut dire qu’elle remboursera la différence entre vos frais médicaux et la base de remboursement établi.   

Si votre assureur propose un remboursement à 100 % du remboursement d’une assurance maladie, le remboursement de l’assurance maladie non inclut, il vous remboursera la totalité du tarif de base. Ce sont des exemples de détails sur lesquels il faut s’attarder. On se doit de demander des explications auprès de l’assureur avant de choisir une formule en particulier. 

Les remboursements présentés sous forme de forfait sont les plus simples à comprendre. Le montant du remboursement est directement indiqué en euros. 

Faire attention aux exclusions de garantie

Les exclusions de garantie traduisent les dépenses qui ne sont pas prises en compte par la mutuelle santé. Sa nature varie d’un contrat à l’autre et doit être mentionnée avec précision dans le contrat d’assurance. Parmi les exclusions les plus courantes, on a les cas classiques tels qu’une blessure suite à la prise de stupéfiant, une tentative de suicide et la réalisation d’un sport extrême.

Vous pouvez également être confronté à une exclusion d’établissement. Par exemple, votre assureur ne couvre pas les frais médicaux déboursés pour certaines interventions médicales. Ils concernent des soins spécifiques que l’on peut prodiguer dans une maison de retraite. En dernier, un contrat de mutuelle santé peut aussi inclure une exclusion de soins particuliers. C’est le cas pour une chirurgie esthétique et une cure de désintoxication.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport