Global Statistics

Stats COVID-19

Devenir opticien lunetier : pourquoi et comment s’y prendre ?

0
(0)

Le métier d’opticien-lunetier attire aujourd’hui la convoitise de nombreux jeunes bacheliers. Et pour cause, il présente de nombreux avantages tant sur le plan professionnel que sur le plan social. Mais pour se professionnaliser dans le domaine de l’optique et de la vision, il va falloir suivre quelques formations adéquates. Décryptage !

Zoom sur les bonnes raisons de choisir le métier d’opticien lunetier

Travailler dans le domaine de la santé visuelle, c’est avant tout subvenir à un besoin fondamental de l’être humain. En effet, exercer le métier d’opticien lunetier permet à chaque personne de voir correctement le monde qu’il entoure pour en profiter pleinement. Mais il arrive surtout à assouvir les envies des individus en quête de diversité de mission et de richesse professionnelle. On peut notamment citer la prise en charge des patients munis de leur prescription pour se faire corriger la vue. Le lunetier opticien s’occupe également du montage des verres sur les montures de lunettes. Mais ce métier fait surtout partie de la vente. Le professionnel assure ainsi des missions de comptabilité et de publicité pour sa boutique ou sa franchise.

En outre, il faut savoir que l’opticien lunetier est une personne au contact direct de la clientèle. Il joue un rôle de conseiller auprès de ses clients en tant que commerçant de proximité et professionnel de santé. Et même s’il n’a pas les compétences d’un vrai ophtalmologue, beaucoup de gens se fient à lui pour des conseils optiques. Par ailleurs, choisir le métier d’opticien lunetier est une façon d’accéder rapidement au monde professionnel. Effectivement, la durée de formation est relativement courte. D’autant plus que le secteur paramédical reste très attractif grâce au vieillissement de la population et la diminution du nombre de spécialistes de la santé visuelle.

Focus sur les parcours à suivre pour devenir opticien lunetier

Il existe plusieurs moyens d’accéder au métier d’opticien lunetier, et ce, en très peu de temps. Ce qui convient parfaitement aux professionnels qui souhaitent se reconvertir dans ce secteur très prometteur. Tout d’abord, les intéressés peuvent commencer par un CAP « monteur en optique lunetterie » afin de travailler en tant que monteur de lunettes. Cela permettra en même temps d’acquérir les connaissances scientifiques pour devenir opticien par la suite. Il est également possible de passer par un Baccalauréat Professionnel Optique Lunetterie. Il s’agit d’une formation qui dure seulement trois ans et permet de travailler pour une franchise.

Mais pour travailler pour son propre compte, il est essentiel de suivre une formation adéquate et valorisante. Par exemple, on peut effectuer un BTS Opticien-Lunetier pour obtenir le diplôme de BAC+2. La sélection pour ce BTS se fait par sélection après un entretien de motivation. Pour aller plus loin, des centres de formation ou des universités proposent une licence professionnelle dans la science de la vision. Posséder ce genre de diplôme est une véritable aubaine pour s’insérer rapidement dans le monde professionnel. Il existe également des diplômes d’Optique Physiologique et Optométrie, parfaits pour travailler pour son propre compte et valoriser ses prestations.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport