Global Statistics

Stats COVID-19

Gestion des émotions : processus de régulation fonctionnels et dysfonctionnels

0
(0)

Le mot émotion vient du latin emotio, un nom qui dérive à son tour du verbe emovere. Ce terme désigne à son tour le fait de déplacer, de déplacer, d’agiter ou même de jeter.

Une émotion est quelque chose qui nous émeut, nous éloigne, nous agite, nous fait sortir de notre place. Il s’agit d’un état mental, mais aussi physiologique, qui nous informe sur la signification de l’expérience que nous vivons et nous incite à réagir de manière utile pour notre « survie ».

Les émotions nous informent sur nos besoins, nous aident à envisager différentes alternatives. Ils nous motivent à faire un changement, nous disent ce que nous voulons faire et nous aident à établir des relations avec les autres. La méthode tipi est un exemple de méthode permettant de réguler les émotions.

Ce que les émotions entrainent sur nous

De nombreuses émotions génèrent un sentiment négatif et nous protègent ainsi (par exemple, la colère nous pousse à nous battre avec ceux qui nous font du mal, la peur à fuir ce qui nous semble dangereux). D’autres sont générées dans des situations sociales (par exemple, nous avons honte lorsque nous nous comportons de manière inappropriée par rapport aux autres). D’autres encore accompagnent ce que nous percevons comme de bons moments dans nos vies.

Et si la protection est une priorité pour la survie, les sentiments agréables nous indiquent où nous sommes bons et où nous devons rester.

Que faisons-nous de nos émotions ?

Sans émotions, notre vie serait dépourvue de sens, de profondeur, de richesse. Les émotions communiquent nos besoins, elles nous orientent, elles nous guident. La méthode tipi  nous aide à nous libérer.

Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas une « bonne relation » avec leurs expériences émotionnelles : au lieu de les « utiliser » de manière constructive ou de les tolérer, elles se sentent incapables, frustrées et effrayées parce qu’elles les craignent, parce qu’elles les considèrent comme nuisibles, limitatives, erronées ou parce qu’elles se sentent dépassées par elles.

Par exemple, chez de nombreuses personnes souffrant de troubles anxieux, le problème ne réside souvent pas tant dans le fait de ressentir de l’anxiété que dans la capacité à la reconnaître, à l’accepter, à l’utiliser efficacement et, éventuellement, à continuer à fonctionner en sa présence.

Nous ressentons tous des émotions de différentes natures et essayons de les gérer plus ou moins consciemment et avec des méthodes plus ou moins efficaces.

L’importance de la régulation des émotions

Réguler ses émotions par la méthode tipi, c’est savoir comment modifier plus ou moins consciemment et intentionnellement les composantes de l’expérience émotionnelle. Il s’agit d’un processus d’équilibrage qui modère l’intensité des émotions afin de les maintenir à un niveau tolérable et gérable. Ce travail de modulation se fait à plusieurs niveaux, précisément parce que l’émotion est un phénomène multidimensionnel qui affecte l’esprit, le corps et le comportement dans le monde et avec les autres.

Se réguler signifie donc, par exemple, savoir moduler l’activation corporelle par des exercices de relaxation ou une activité physique. Cela signifie être conscient de ses pensées et être capable de les rendre plus équilibrées et réalistes. C’est savoir se distraire, savoir mettre en œuvre des procédures de résolution de problèmes, savoir s’accepter et accepter ce qui se passe. Cela signifie savoir comment demander de l’aide aux autres de manière efficace.

La dysrégulation émotionnelle, quant à elle, correspond à la difficulté de traiter efficacement ses émotions. Cela conduit à leur intensification ou désactivation excessive, créant ainsi des expériences « trop chaudes » ou « trop froides ».

Autre sujet à consulter: Comment se déroule une consultation avec un psychologue ?

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport