Global Statistics

All countries
97,425,574
Confirmed
Updated on January 21, 2021 2:20 pm
All countries
69,783,453
Recovered
Updated on January 21, 2021 2:20 pm
All countries
2,086,210
Deaths
Updated on January 21, 2021 2:20 pm

Stats COVID-19

France
2,965,117
Confirmés
Updated on January 21, 2021 2:20 pm
France
213,242
Gueris
Updated on January 21, 2021 2:20 pm
France
71,652
Décés
Updated on January 21, 2021 2:20 pm

Découvrez acupuncture thérapeutique aux multiples bienfaits

0
(0)

L’acupuncture ne cesse de venir en aide à beaucoup de gens en soulageant bien des maux et des troubles de santé. Ces vertus thérapeutiques sont reconnues sur le plan mondial depuis plusieurs années. Le département d’Essonne regroupe plus d’une vingtaine d’acupuncteurs. Les acupuncteurs en Essonne disposent chacun de ses propres techniques de traitement, mais qui sont toutes basés sur le même socle. Des critères peuvent vous orienter vers le bon praticien.

Vous voulez connaitre davantage cette discipline empirique ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous éclairer sur tous les détails utiles concernant cette médecine. C’est parti !

Une origine chinoise

Née depuis des millénaires (environ 5000 ans), l’acupuncture constitue une branche de la médecine traditionnelle chinoise. À l’origine, elle fut baptisée sous le nom de « Zhen Jiu » ou art des aiguilles de métal. Ce n’est qu’au 16e siècle que cette médecine douce a fait son apparition en Europe. L’acupuncture ne fut reconnue sur le plan international qu’au 20e siècle. En 2010, l’UNESCO l’a classé de « Patrimoine culturel et immatériel ».

Principes de base de l’acupuncture

L’acupuncture repose sur deux grandes hypothèses. La première est que le corps humain constitue le siège de différentes énergies appelées Qi qui se prononce Tchi. Indissociables, antagonistes, mais complémentaires, les énergies YIN et YANG sont des composantes de cette énergie vitale Qi. Ces énergies circulent au niveau des douze méridiens du corps qui sont reliés avec les organes et entre eux-mêmes. La dégradation de la santé survient quand le flux de ces énergies est interrompu.

Quant à la deuxième hypothèse, elle énonce que l’implantation exacte d’aiguilles sur des points précis du corps peut restaurer le flux d’énergie en cas de perturbation de celui-ci. Ces parties cutanées privilégiées sont situées le long des méridiens et sont appelés Tsing. La concentration de l’énergie est plus importante sur ces points d’acupuncture.

Certains autres outils magnétiques, mécaniques thermiques, électriques ou lumineux peuvent également servir à l’acupuncteur Essonne pour la stimulation. Néanmoins, l’aiguille reste l’outil la plus connue.

À ce jour, l’acupuncture a répertorié 366 points de stimulation au niveau des 12 voies de circulation de l’énergie qui longent le corps, dont :

  • 9 sur le méridien Cœur ;
  • 9 sur le méridien Maître Cœur ;
  • 24 sur le méridien Vaisseau Conception ;
  • 28 sur le méridien Vaisseau Gouverneur ;
  • 11 sur le méridien Poumon ;
  • 21 sur le méridien Rate et Pancréas ;
  • 14 sur le méridien Foie ;
  • 44 sur le méridien Vésicule Biliaire ;
  • 45 sur le méridien Estomac
  • 19 sur le méridien Intestin Grêle ;
  • 20 sur le méridien Gros Intestin ;
  • 27 sur le méridien Reins ;
  • 67 sur le méridien Vessie ;
  • 23 sur le méridien Triple Réchauffeur.

Quels sont les rôles de l’acupuncteur ?

Pratiquer cette thérapie traditionnelle chinoise nécessite l’expertise, l’expérience et le sens de l’observation. Le travail d’un acupuncteur Essonne est tout d’abord de diagnostiquer les anomalies et d’identifier les besoins du patient. Ceci étant fait, il procède au traitement adéquat. Selon le diagnostic, les aiguilles sont implantées sur les points d’acupuncture dans le but de tonifier l’énergie ou de disperser l’énergie bloquée. Le patient peut ressentir un léger picotement ou un engourdissement au niveau de la zone piquée, une réaction momentanée tout à fait normale.

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le diagnostic énergétique concerne sur le Qi du corps du patient. L’acupuncteur se base sur plusieurs points essentiels concernant le parcours et l’état du patient, à savoir :

  • Son anamnèse qui se compose de son histoire clinique, de ses antécédents médicaux, des symptômes qu’il présente ;
  • Une inspection du corps du patient ;
  • La palpation qui comprend une prise des pouls au niveau des poignets, un examen audio-olfactif et analyse de la langue.

Comment se passe une séance ?

En général, un patient doit suivre plusieurs séances chez un acupuncteur en Essonne pour avoir de nettes améliorations. Une séance type peut se composer de plusieurs étapes.

  1. L’acupuncteur mène ses investigations en effectuant un examen clinique approfondi sur le patient. De par cela, il obtient le diagnostic exact et adapte le protocole de soins adéquat pour les troubles du patient. Dans certains cas, l’acupuncteur peut également indiquer au patient la consultation d’un professionnel médical pour accompagner son diagnostic afin de mieux cerner le problème.
  2. Quand le diagnostic est établi ; l’acupuncteur procède au repérage des points d’acupuncture. Ensuite, il identifie le type de technique de stimulation qu’il doit utiliser. Puis, les aiguilles sont piquées sur les points d’acupuncture.
  3. Les aiguilles ne sont pas tout de suite enlevées, un temps de pose s’impose. Ce temps varie selon les circonstances.
  4. Enfin, quand le temps de pose est atteint, les aiguilles sont extraites et la stimulation prend fin.

Quels troubles soigne l’acupuncture ?

Cette médecine douce a de nombreux champs d’applications. C’est sans doute l’une des raisons qui l’a rendue si populaire. Parmi ces indications thérapeutiques, nous pouvons citer :

  • La réduction du stress, l’anxiété et la dépression ;
  • Le sevrage du tabac ;
  • Les douleurs chroniques ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Atténuation des troubles dus à la grossesse (nausée, mal de dos…)
  • Facilitation du travail durant l’accouchement ;
  • Traitement des allergies, troubles génito-urinaires, troubles de la ménopause ;
  • Perdre du poids, etc.

Comment choisir le bon praticien ?

Parmi de nombreux praticiens se trouvant dans le département d’Essonne, nous allons vous indiquer les critères à considérer pour identifier le bon. En France, pour pouvoir exercer le métier, un acupuncteur légal doit avoir suivi une formation médicale : médecin, sage-femme ou dentiste. Vérifiez donc si votre praticien est titulaire d’un diplôme s’y afférant ou bien vous pouvez consulter tout simplement l’annuaire des médecins-acupuncteurs de l’association française d’acupuncture ou de la fédération des médecins acupuncteurs de France (FAFORMEC).

Vous pouvez également miser sur le bouche-à-oreille. Renseignez-vous au sein des forums, de votre entourage ou de vos proches qui ont déjà consultés un acupuncteur sur Essonne auparavant. L’avis sera d’autant précieux si la personne avait présenté le même trouble de santé que vous. Le choix d’un médecin ne pratiquant que l’acupuncture est conseillé plutôt qu’un médecin généraliste qui ne le pratique que rarement. La précision nécessaire pour la thérapie n’est assurée qu’avec de l’expérience.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Il existe de nombreux problèmes de santé dont les solutions ne sont pas évidentes. Souvent, la consommation de médicaments est ce qui est le...

4 remèdes naturels pour soigner les maux de tête

Les maux de tête à répétition sont un enfer pour beaucoup de personnes. Très souvent soulagés par des médicaments délivrés sans ordonnance, ils peuvent...

Enfants et sommeil, une histoire qui se raconte

Mettre votre enfant au lit tôt présente plus d'avantages que quelques heures de calme pendant la nuit. De nouvelles recherches expliquent comment la vitamine...

Articles en rapport

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Il existe de nombreux problèmes de santé dont les solutions ne sont pas évidentes. Souvent, la consommation de médicaments est ce qui est le...

4 remèdes naturels pour soigner les maux de tête

Les maux de tête à répétition sont un enfer pour beaucoup de personnes. Très souvent soulagés par des médicaments délivrés sans ordonnance, ils peuvent...

Enfants et sommeil, une histoire qui se raconte

Mettre votre enfant au lit tôt présente plus d'avantages que quelques heures de calme pendant la nuit. De nouvelles recherches expliquent comment la vitamine...