Global Statistics

Stats COVID-19

Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une coupe menstruelle

0
(0)

Pour que les périodes menstruelles puissent être le moins pénible possible, beaucoup de commerçants ont conçu différents modèles de protection hygiénique adaptés aux besoins et à la physiologie de chaque femme. Parmi les plus innovants, il y a la coupe menstruelle. Elle est particulièrement appréciée grâce à la fiabilité, la praticité et le confort qu’elle offre.

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle pendant ses menstruations ?

En principe, une coupe menstruelle est un petit récipient souple qui permet de recueillir le flux sanguin d’une femme pendant ses règles. Fabriqué en silicone, en latex ou en thermoplastique élastomère (TPE), ce dispositif est réutilisable et se nettoie facilement. Donc, dans un premier temps, il est plus économique et plus pratique comparé à d’autres protections intimes qui permettent surtout d’absorber le sang des menstruations. En plus, une personne qui utilise une protection hygiénique réutilisable contribue considérablement dans la préservation de l’environnement. Fabriqué avec du silicone médical et des matières hypoallergéniques, ce dispositif ne risque pas de dérégler le fonctionnement de l’organisme. Notamment de la flore vaginale.

De même, tout le monde peut l’utiliser sans pour autant risquer d’avoir des réactions de rejet par le corps. Les cups menstruelles sont également appréciées du fait qu’elles restent discrètes et invisibles sous les vêtements. Outre le confort qu’elles offrent, elles assurent une protection optimale pour une durée qui peut aller jusqu’à 12 heures maximum. En effet, une coupe menstruelle peut contenir jusqu’à trois fois la capacité d’un tampon normal. Et étant donné qu’elle existe en plusieurs tailles selon le flux menstruel et la taille du vagin, les problèmes de fuites seront réglés. Bref, l’utilisation d’une coupe de menstruation est pratique, confortable, écologique et économique.

A lire :Utilisez-vous les sous-vêtements de menstruation ?

Quels critères prendre en compte dans le choix d’une coupe menstruelle ?

Tout comme les moyens de protections intimes traditionnels, la coupe menstruelle existe en plusieurs modèles. Ce qui fait que son choix n’est pas toujours facile. Ainsi, quelques, la prise en compte de quelques critères permettra d’avoir plus de certitudes sur le modèle adapté. Pour commencer, il y a la taille. En général, on distingue un petit et un grand modèle. La coupe de petite taille est proposée aux femmes de moins de trente ans et celles qui n’ont pas encore eu d’enfant par voie basse. À l’opposé, les femmes qui ont plus de trente ans et celles qui ont donné naissance par voie basse doivent choisir le grand modèle.

Par ailleurs, les personnes qui ont des flux abondants peuvent se tourner vers la coupe de grande taille. En complément, la considération de quelques critères supplémentaires n’est pas forcément obligatoire. Néanmoins, elles peuvent impacter la praticité de l’utilisation de la coupe. Entre autres, la rigidité de la coupe peut impacter le confort de l’utilisatrice. Car une coupe trop souple ou trop rigide peut induire des sensations de gêne telle que l’effet ventouse. Voire même des légères douleurs au niveau du bas du ventre. Aussi, opter pour une coupe avec un matériau de qualité aide à éviter l’infection vaginale ou la sécheresse de la muqueuse.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport