Global Statistics

Renforcer vos défenses immunitaires

4
(1)

Le système immunitaire protège tout le corps humain contre les maladies. Parfois, des événements comme un simple changement de saison l’affaiblissent. Pour facilement y remédier, voici comment renforcer votre système immunitaire pour mieux vous protéger.

Alimentation et santé

Votre bien-être et votre santé dépendent en majeure partie des aliments que vous consommez. Ainsi, pour être en bonne santé, vous devez opter pour une alimentation saine et équilibrée. Malheureusement, aucun aliment en dehors du lait maternel n’accumule tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il est alors conseillé de consommer chaque jour au moins un aliment de chaque famille d’aliments. Il s’agit des : fruits et légumes, viande, protéines animales, produits laitiers, matières grasses et féculents.

Les compléments alimentaires bons pour votre corps

Malgré une bonne alimentation, vous avez parfois besoin de complément alimentaire pour optimiser votre forme et renforcer vos défenses immunitaires. Les compléments alimentaires sont donc des nutriments (vitamines, sels minéraux, substance à but nutritionnel ou physiologique, plantes, etc.) ayant pour but de corriger des carences du régime alimentaire. Ces compléments complètent une bonne alimentation et ne remplacent en aucun cas une mauvaise alimentation. Ils concourent à votre bien-être et renforcent vos défenses immunitaires.

Dans l’Union européenne, il existe une liste des vitamines et de sels minéraux autorisés dans la fabrication des compléments alimentaires. Nous distinguons les vitamines de types A1, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E et K. En ce qui concerne les minéraux, nous avons : le calcium, le chlore, le chrome, le manganèse, le molybdène, le phosphore. À cela s’ajoutent le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le magnésium, le potassium, le sélénium, le sodium et le zinc.

Les apports nutritionnels conseillés varient selon l’âge et le sexe. Si une carence en nutriments peut avoir des répercussions sur l’organisme, un excès de compléments alimentaires peut aussi être dangereux. Pour connaître la quantité de compléments alimentaires qu’il vous faut, vous devez d’abord estimer votre consommation quotidienne en nutriment. Pour plus d’informations sur vos besoins en compléments alimentaires, vous devez consulter votre médecin.

L’impact du soleil sur votre quotidien

Chaque jour, nous nous exposons au soleil sans savoir ses réels effets sur notre quotidien. Le soleil a des bienfaits sur l’organisme et sur le moral. Cependant, mal utilisé, il peut devenir agressif.

Le soleil fortifie les os. Lorsque nous sommes sous le soleil, certaines cellules de la peau sécrètent de la vitamine D. Cette vitamine permet à notre corps de fixer le calcium et le phosphore qui luttent contre l’ostéoporose et le rachitisme.

Le soleil contrôle l’horloge interne. En effet, la lumière du soleil permet de coordonner le rythme biologique. Ainsi, notre organisme fonctionne suivant un rythme étalé sur 24 heures.

Le soleil nous met de bonne humeur. En 2005, des travaux scientifiques ont prouvé qu’on pouvait avoir recours au soleil pour lutter contre la dépression.

Le soleil peut provoquer des allergies. La lucite est une allergie due au soleil. Elle se manifeste par de petits boutons rouges qui apparaissent sur la peau, au niveau des bras et des épaules. Il est conseillé de consulter un médecin en cas de démangeaisons importantes.

Gérer les allergies

Une allergie est un phénomène caractérisé par une réaction irrationnelle du système immunitaire à un corps étranger. Elle affaiblit vos défenses immunitaires. Elle est présence chez 2 % à 8 % des enfants et 1 % à 2 % chez les adultes. Chez l’enfant, elle peut disparaître pendant sa période de croissance, mais adulte, il faudra apprendre à les gérer. Voici trois conseils pour gérer ses allergies.

  • Communiquez avec le serveur : que ce soit dans un restaurant, dans une fête, avant de passer votre commande, communiquez avec le serveur. Il serait bénéfique d’informer le serveur de vos allergies. Ce dernier pourra donc vous guider sur les choix à effectuer. Il pourra demander au cuisinier d’être prudent avec les produits allergènes
  • Vérifier la cuisson des plats : il arrive que les serveurs ne comprennent pas les enjeux d’une allergie. Si vous le pouvez, déplacez-vous vers la cuisine et observez de plus près la cuisson de vos plats. Dans certains restaurants, les cuisiniers réutilisent le même wok pour plusieurs clients. Cela vous assurera une allergie. Soyez vigilant !

Il est aussi important que vous gardiez toujours vos médicaments anti-allergies. Ce n’est pas toujours agréable de faire une allergie devant du monde. Malgré toutes les précautions, cela peut quand même arriver. Ayez alors toujours vos médicaments à proximité en cas d’absorption d’un allergène. Si vous ne vous sentez toujours pas bien malgré la prise du médicament, appelez immédiatement les urgences.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 4 / 5. Décompte des votes : 1

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport