Après des mois acharnés de travail, il est important de s’offrir une courte période de relâchement et d’abandon de toute activité. Il s’agit bien évidemment des vacances. Très souvent, cette période est l’occasion pour de nombreuses personnes de se laisser à aller à l’oisiveté ou à l’excès de plaisir. Conséquence, la fin des vacances coïncide avec des maladies. Il n’y a rien de pire que de trainer des problèmes sanitaires en pleines vacances. Il vous revient donc de prendre certaines précautions pour éviter de vous retrouver dans cette situation.
Le relâchement des vacances
D’une façon générale, les vacances sont associées au lâcher-prise. C’est la période durant laquelle vous vous permettez de vous faire plaisir après des mois d’efforts. En réalité, si nous tombons parfois malades dès le début des vacances, cela est d’abord dû au relâchement de toute activité. En effet, bien qu’il soit nuisible, le stress auquel nous sommes soumis au quotidien a tendance à stimuler notre organisme.
En réponse à tout ce stress, le cerveau enclenche une série de réactions. Ces dernières sont suivies de la mise en place de mécanismes de défense. Ceux-ci sont destinés à fournir à l’organisme l’énergie nécessaire pour lui permettre de résister aux maladies. Tandis que nous relâchons tout effort durant les vacances, le cerveau se détend et le système immunitaire ralentit. Du coup, notre corps devient plus fragile et incapable de résister aux pathologies, autrefois ensevelies sous le poids des contraintes du quotidien.
Les choses à éviter en été
Il est vrai qu’en été, la moindre des choses est de se faire plaisir. D’ailleurs, de nombreuses personnes attendent impatiemment ce moment de l’année afin de se livrer à des activités festives et relaxantes. C’est également le moment de profiter du soleil à la plage, de se rendre en boîte avec des amis. Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il existe des choses que vous devez éviter de faire ou tout au moins les limiter. Si durant toute l’année, vous avez fait attention à votre alimentation afin de mieux porter votre maillot de bain, ce n’est pas le moment de tout gâcher.
En effet, lorsque vous êtes en vacances, vous avez tendance à être attiré par la surconsommation. Il devient donc très facile de gagner des calories en trop. Or, plus vous prenez du poids, plus vous vous exposez à des maladies. Par conséquent, vous devez éviter impérativement de consommer excessivement d’aliments.
Mieux, il serait dans votre intérêt d’éviter certains aliments trop gras, en l’occurrence ceux présents dans les « fast foods ». D’un autre côté, évitez de rester sur place. Pour vous maintenir en bonne santé, vous devez permettre à votre sang de circuler convenablement. Pour cela, les longues journées devant la télé doivent être interrompues par quelques séances de marche ou d’activités sportives intenses.
Prendre soin de sa santé et de son sommeil en vacances
Bien se soigner et bien dormir sont aussi importants pour ne pas tomber malade en vacances. Après un changement d’hygiène de vie, les virus et germes variés mettent votre organisme à rude épreuve. Pour prendre les précautions nécessaires, déjà faudrait-il que vous connaissiez votre corps. Vous devez en principe savoir que certains types d’aliments peuvent nuire à votre organisme. Vous ne devez donc pas en consommer.
Ensuite, évitez de vous approcher de trop près des personnes malades, car vous n’êtes pas toujours capable de déterminer si une pathologie est contagieuse ou non. Alors, lors de vos trajets en avion ou en train, essayez de vous protéger comme cela se doit. Par ailleurs, les vacances sont des moments où de nombreuses personnes découvrent leur sexualité ou s’adonnent à des pratiques osées. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de se protéger afin d’éviter les Infections Sexuellement Transmissibles. N’oubliez pas non plus de vous hydrater de façon régulière en buvant assez d’eau.
L’un des meilleurs remèdes pour se maintenir en bonne santé est de s’accorder des moments de repos. Pensez donc à vous coucher tôt, à faire régulièrement la sieste et pourquoi ne pas vous offrir de grasses matinées ?
Notre conseil ultime
Si pour vos vacances, vous avez l’habitude d’aller à l’étranger, il est impératif de prendre des précautions. Cela vous permettra de ne pas tomber malade en vacances. Faites-vous plaisir certes, mais établissez-vous des limites à ne pas franchir. Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin en cas de doutes.