Global Statistics

Stats COVID-19

Prestataires de soins médicaux : pourquoi utiliser une application dédiée ?

0
(0)

La digitalisation s’invite dans le domaine médical depuis maintenant quelque temps. Elle propose aux prestataires de soins médicaux des solutions permettant d’optimiser leurs processus métiers comme le partage d’informations sur les patients ou encore les rendez-vous de consultation. Évidemment, utiliser une application dédiée aux professionnels de la santé revêt plusieurs avantages.

Quels sont les différents types de logiciel ou d’application médicale ?

Les applications médicales ou les outils numériques dédiés aux médecins sur le marché sont légions. Certains sont conçus pour répondre aux besoins des spécialistes comme les dentistes, les ORL ou encore les gynécologues. En ce sens, les logiciels les aident à automatiser des tâches propres à leur domaine d’intervention. Mais la plupart des applications médicales sont destinées aux professionnels de santé. Elles permettent d’améliorer la qualité des soins fournis aux patients d’une manière générale. Les fonctionnalités proposées par ces outils digitaux ne sont pas pareilles selon le fournisseur, et ce, même s’ils sont développés par des médecins. C’est toutefois une manière de les distinguer et de savoir s’ils répondent ou non aux besoins des médecins.

En outre, il existe des applications médicales conçues pour optimiser une seule tâche comme la planification de rendez-vous ou la gestion de facturation. Les professionnels préfèrent évidemment utiliser un logiciel plus complet afin de faciliter l‘intégration des CRM ou l’administration de leur site internet. D’ailleurs, il est possible pour les médecins d’utiliser une plateforme ouverte en Saas qui nécessite une connexion illimitée donc. Cela n’empêche pas que le fait qu’il y ait aussi des logiciels médicaux que l’on installe sur le disque dur. Que ce soit en ligne ou en local, la meilleure application pour les soignants est celle qui répond aux exigences de leur métier et à leur pratique.

A lire aussi : Révolutionnez la gestion des prescriptions médicales avec le lecteur de carte vitale monofente

Quels avantages pour les professionnels d’utiliser un outil numérique dédié ?

Il faut reconnaître que le travail des médecins rencontre moins de contraintes et gagne plus de flexibilité avec les outils numériques. Ces derniers offrent notamment des solutions informatiques pour accéder rapidement et facilement aux informations, que ce soit sur les patients ou sur les dispositions médicales. Ils permettent de gagner un temps précieux grâce à l’automatisation de nombreux process : le planning de rendez-vous, le transfert de dossier médical entre professionnels de santé ou hôpitaux, l’édition de devis et de facture, le partage de dossier patient et bien d’autres. Par effet de boomerang, ils gagnent également en efficacité pour optimiser la prise en charge de leurs clients.

D’ailleurs, ces derniers peuvent, dans la plupart des cas, utiliser eux aussi une application dédiée qui leur permettra de communiquer avec les médecins. Ils ont notamment la possibilité de demander des conseils à distance ou prendre/annuler des rendez-vous. Certaines plateformes médicales permettent même de faire de la téléconsultation. D’autres aident à gérer une équipe de médecins dans les espaces de santé : assignation de patient, statut de disponibilité, répartition des groupes de garde, etc. En somme, les principaux avantages d’utiliser un Whatsapp médical sont le gain de temps, de flexibilité, d’efficacité.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport