Global Statistics

Stats COVID-19

L’hypnose thérapeutique : quels sont ses réels bénéfices ?

0
(0)

L’hypnose a été longtemps dépeinte par la télévision comme une technique de manipulation mentale. Or, elle est fréquemment sollicitée dans le secteur médical par de nombreux professionnels comme les infirmiers, les dentistes ou les sages-femmes. Mais on retrouve également des praticiens qui proposent intégralement une hypnose thérapeutique.

Bien comprendre les principes de la thérapie par l’hypnose

Des soignants ayant suivi une formation sérieuse peuvent utiliser l’hypnose dans le cadre d’un diagnostic médical ou autre. Les chirurgiens s’en servent par exemple pour aider les patients à gérer leur angoisse préopératoire. De son côté, un véritable hypnothérapeute utilise l’hypnose pour exploiter les ressources internes des sujets à des fins thérapeutiques. Son objectif est de provoquer un état de conscience mi-endormi, mi-éveillé (transe), un état de conscience naturel qui peut se produire quotidiennement. En effet, lorsqu’on laisse s’échapper l’esprit le temps de quelques secondes, on entre automatiquement en transe. Mais cela ne dure pas contrairement à une transe provoquée par un hypnothérapeute. Ce dernier use de plusieurs techniques d’hypnose selon la réceptivité de chaque patient.

Une fois en état d’hypnose, les sujets font preuve d’une grande suggestivité. C’est d’ailleurs pour cela que l’hypnose est reconnue comme un traitement efficace contre les phobies et les addictions. Le praticien peut, en effet, suggérer directement aux individus de changer de comportement. Mais ils restent actifs, décisionnaires et acteurs de leur état de santé. Par ailleurs, il est important de noter que la thérapie par l’hypnose se base sur une relation de confiance entre l’hypnothérapeute et le patient. Si ce dernier n’est pas à l’aise où qu’il doute, rien ne se passera comme prévu. Pour cette raison, il est nécessaire de bien choisir son praticien avant de consulter un hypnothérapeute de Seine-et-Marne.

Cap sur les nombreux bienfaits de l’hypnose sur la santé

Se basant sur les ressources internes de chaque personne, l’hypnose thérapeutique peut se révéler agissante pour traiter plusieurs troubles. Il est particulièrement efficace pour diminuer le stress physique et mental. Il aide aussi à mieux gérer les situations stressantes, les peurs et les anxiétés. L’hypnothérapeute est en mesure d’accompagner les patients à améliorer leurs capacités comme la concentration, la mémoire et surtout la créativité. D’ailleurs, l’état de transe laisse libre cours à l’imagination et les sujets deviennent naturellement plus créatifs. Leur esprit critique et rationnel se met en veille le temps qu’ils trouvent une solution à leur problème.

En outre, l’hypnose s’avère aussi utile pour avoir un meilleur sommeil. Il facilite l’endormissement grâce à l’auto hypnose. Il est souvent sollicité en complément d’un traitement médical en cas de dépendance par exemple. Le praticien se sert de la suggestivité du cerveau en état de transe pour faire changer les mauvaises habitudes des sujets. Sinon, l’hypnose peut intervenir en cas de problèmes psychologiques plus ou moins importants. Ces derniers empêchent souvent les personnes d’avoir un sentiment de bien-être dans leur vie. Mais les réponses et les solutions se trouvent forcément à l’intérieur d’elles et l’hypnose peut ainsi les aider dans cette optique.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport