Global Statistics

Stats COVID-19

L’importance des chaussures médicales pour les professionnels hospitaliers

0
(0)

Les professionnels du secteur hospitalier sont constitués par les infirmiers, sages-femmes, médecins, aides-soignantes, personnels du bloc opératoire, et pharmaciens. La plupart du temps, ils passent toute une journée de travail en position débout qu’ils ont fortement besoin de porter des chaussures confortables. Ces dernières font partie de leur tenue qui est vraiment essentielle leur confort et sécurité au travail. Et pour trouver celles qui sont adaptées à son pied,il importe de connaître quelques critères de choix et les avantages que produit le port de ces chaussures.

Comment bien choisir une chaussure médicale ?

Dans les hôpitaux, des tenues vestimentaires spécifiques sont recommandées à tous les personnels qui y travaillent. Sachant qu’il s’agit d’un secteur éprouvant physiquement, des règles scrupuleuses sont fixées avec des normes d’hygiène couvrant la tête jusqu’aux pieds. En effet, une chaussure médicale doit être adaptée pour éloigner toute glissade, mal de dos ou douleurs aux pieds. Elle doit permettre des fréquentes déplacements avec confort et toute en étant à l’aise lorsqu’on doit s’occuper des malades urgemment. Les meilleures chaussures pour le milieu hospitalier sont celles qui se nettoient facilement dans une machine ou en autoclave. Fermée ou sabot, il faut qu’elles soient légères, confortables, et capables de maintenir parfaitement les pieds, et faciles à entretenir, sans oublier le côté esthétique.

Les différents types de chaussures médicales

Les chaussures médicales fermées

La chaussure médicalefermée est un équipement médical conçu pour éviter l’infiltration de liquides par le haut. C’est un symbole de l’image rassurant du métier d’hôpital offrant une marche confortable et souple. Ces chaussures fermées sont équipées d’une semelle antidérapante et une semelle intérieure respirant, et totalement imperméable. Elles sont en parfaite adéquation au travail des infirmiers.

Les sabots médicaux 

Dans le domaine hospitalier, le sabot est un outil de travail indispensable à tous les personnels de santé. Il représente le complément idéal de la blouse médicale permettant une diminution de la fatigue musculaire. Conçu avec des matières ultralégères, le sabot médical s’entretient facilement tout en favorisant une aération du pied et en étant un antibactérien. 

Les sabots du bloc opératoire

Par rapport au sabot médical classique, les sabots du bloc opératoire font partie de ces chaussures médicales qui sont spécialement conçues pour les chirurgiens. D’ailleurs, ils peuvent être stérilisés en autoclave jusqu’à une température atteignant les 140°. Avec ces sabots, on ne ressent pas la fatigue musculaire dorsale et à l’arrière des jambes.

Avantages de porter des chaussures médicales 

Lorsqu’on reste débout trop longtemps en position stationnaire ou en fréquents déplacements dans un secteur hospitalier, on a besoin d’éviter de souffrir de mal de pieds ou de dos. Ainsi, il faut porter un équipement adéquat dont la chaussure médicale en fait partie. En plus d’une question d’hygiène et de confort, les chaussures en milieu hospitalier sont faciles à enfiler et à ôter et pourvus d’orifice pour assurer une bonne aération évitant la transpiration. Munis de semelles antidérapantes, elles préviennent les glissades surtout en cas d’urgence. Elles favorisent aussi la circulation sanguine en position debout et pendant la marche en stimulant la circulation vasculaire pour donner plus de confort aux pieds et aux jambes.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport