Global Statistics

All countries
265,707,170
Confirmed
Updated on December 5, 2021 5:13 am
All countries
237,613,226
Recovered
Updated on December 5, 2021 5:13 am
All countries
5,264,128
Deaths
Updated on December 5, 2021 5:13 am

Stats COVID-19

France
7,875,012
Confirmés
Updated on December 5, 2021 5:13 am
France
7,168,139
Gueris
Updated on December 5, 2021 5:13 am
France
119,506
Décés
Updated on December 5, 2021 5:13 am

Les soins proposés par un naturopathe

5
(1)

La naturopathie s’inscrit dans une approche complémentaire à la médecine allopathique. De nos jours, elle peut traiter des troubles ponctuels ou chroniques ou être utilisée à titre préventif afin de conserver la vitalité, l’équilibre du patient et préserver son capital santé. Pour soigner ses patients, le naturopathe utilise les techniques de la médecine non conventionnelle, mais reconnue par l’OMS.

La phytothérapie

La phytothérapie est l’une des branches les plus connues de la médecine naturelle. L’objectif est de soigner les maux par les plantes. Il peut s’agir d’un coup de fatigue, d’une douleur passagère ou chronique, etc. Les praticiens utilisent actuellement plus de 22 000 plantes répertoriées par l’OMS et reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Tous les composants de la plante sont d’ailleurs utilisés, y compris les racines, les tiges et les fleurs. On peut en faire des infusions, des décoctions, des macérations ou des cataplasmes. Il existe aussi sur le commerce des formats très variés : huile essentielle, gélule… Mais pour être efficace, le traitement doit être prescrit par un naturopathe et selon l’état de santé du patient, il peut proposer des soins préventifs ou des traitements d’attaque et d’entretien.

L’iridologie

L’iridologie est une technique de plus en plus utilisée par les naturopathes afin de dépister les maladies. Pour connaître l’état de santé d’un individu, il suffit d’observer l’aspect de son iris. L’apparition de différents signes lui permet alors de reconnaître un dysfonctionnement. La couleur de l’iris évoque en effet la nature du terrain. Les yeux clairs comme le vert et le bleu sont des terrains acides tandis que les yeux foncés (noir et marron) sont des terrains basiques. Par contre, la présence de tache indique la présence de toxines. L’iridologie permet donc de découvrir le terrain du patient et de connaître le fonctionnement de son organisme. Le praticien peut alors prescrire des traitements préventifs et/ou curatifs en fonction des résultats. En tout cas, la séance est réalisée via un iridoscope qui n’utilise pas de rayons et dure en moyenne 20 minutes. L’examen n’est pas douloureux et il n’y a pas de contre-indications à partir de 7 ans.

La réflexologie plantaire

C’est également un autre domaine de compétences d’un naturopathe. Il s’agit d’un massage localisé des pieds qui a trouvé son origine en Chine. En effet, le praticien va se baser sur les points appelés « réflexes » pour traiter les déséquilibres du corps. Chaque zone correspond à un organe ou à un tissu. Cette méthode peut être utilisée à titre préventif ou curatif. Il est d’ailleurs possible de l’accompagner d’un traitement médical.

La réflexologie plantaire procure une sensation de détente intense et immédiate. Voilà pourquoi elle est préconisée pour évacuer le stress, lutter contre l’anxiété, soulager les tensions, combattre l’insomnie, favoriser l’élimination des toxines et apaiser les douleurs (mal de tête, douleur articulaire, etc.). Les contre-indications sont d’ailleurs rares et il est possible de recourir à cette technique, peu importe l’âge et l’état de santé.

Les soins énergétiques

Les soins énergétiques servent à rétablir et à harmoniser les flux énergétiques d’un individu. Ils permettent même de traiter les principales causes des maux et des maladies. C’est pourquoi les bienfaits se font ressentir rapidement sur le plan physique, mental et spirituel. Après la séance, le patient se retrouve dans un état de détente profond et se sent plus apaisé. Cette discipline est donc conseillée pour donner du tonus et dynamiser une personne.

La séance se déroule dans le cabinet du naturopathe pendant 45 minutes, dans une pièce calme et lumineuse propice à la détente. Pour parfaire l’ambiance, ce dernier peut être amené à diffuser une musique relaxante. Après l’entretien, il réalise le soin énergétique en se canalisant sur plusieurs parties du corps.

Le massage bien-être

Cette technique est surtout axée sur le bien-être de l’individu. Cette prestation est proposée dans de nombreux salons et instituts de beauté. Néanmoins, il vaut mieux faire appel à un naturopathe pour profiter d’un massage professionnel et de qualité. Pour ce faire, il va stimuler les points énergétiques de la personne afin de favoriser la circulation du sang et des flux d’énergie. Le massage est aussi la meilleure solution pour diminuer le stress, calmer les douleurs physiques, lâcher prise, et pour améliorer la qualité du sommeil. De même, après l’effort, le recours à un massage bien-être est recommandé pour détendre les muscles.

La luminothérapie

La luminothérapie, encore appelée photothérapie ou héliothérapie, est une médecine douce très efficace pour prévenir et traiter les dépressions saisonnières. La séance est réalisée chez un naturopathe pendant 30 minutes à raison d’une fois par jour. Le principe consiste à s’exposer à une lumière artificielle blanche ou de couleur une ou plusieurs parties du corps afin de réduire les troubles liés aux dérèglements de l’horloge biologique interne. Elle est préconisée en cas de troubles du sommeil comme l’insomnie ou les difficultés d’endormissement.

Attention ! Cette thérapie est déconseillée aux personnes atteintes d’un trouble oculaire et utilisant des médicaments à effet photosensible.

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une discipline qui permet de traiter à la fois les maux du corps et de l’esprit via l’usage des essences aromatiques des plantes que l’on appelle « huiles essentielles ». À la différence de la phytothérapie, seules les essences sont utilisées pour soigner.

Ces huiles renferment des principes actifs qui permettent de guérir les infections, apaiser les émotions, faciliter l’endormissement et la relaxation. Cependant, pour une efficacité optimale, il faut privilégier les produits purs et d’origine biologique. De même, le patient devra se conformer aux recommandations du naturopathe pour éviter le surdosage et l’usage inapproprié.

Les huiles essentielles peuvent être employées par voie orale, application cutanée, inhalation ou diffusion. En cas de fatigue, le praticien peut recommander un bain aromatique. Il est à noter que la plupart de ces produits sont interdits pendant les trois premiers mois de grossesse et chez l’enfant de moins de 3 ans.

L’accompagnement psycho-émotionnel

L’accompagnement psycho-émotionnel regroupe plusieurs thérapies centrées sur l’utilisation de différents outils reconnus pour leurs efficacités. Les méthodes agissent sur l’être dans sa globalité. Cette discipline s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent changer pour devenir meilleur. Les séances leur permettent d’apprendre à se connaître et à redéfinir leurs objectifs personnels et professionnels. Le praticien joue le rôle d’accompagnateur afin de les aider à évoluer d’une manière positive que ce soit en termes de comportement ou d’attitude.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 5 / 5. Décompte des votes : 1

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport