Avoir une alimentation bien équilibrée assure une bonne santé et un poids adapté à son corps. Il faut donc respecter certains principes nutritionnels pour y arriver. Suivre un régime alimentaire sain est conseillé. L’astuce est de bien choisir les nutriments adaptés et de les manger en juste quantité.
Les avantages d’une alimentation équilibrée
Une bonne alimentation apporte des bienfaits au niveau cérébral. Elle préserve la longévité des cellules au niveau du cerveau et maintient la mémoire. À part cela, il faut savoir que l’obésité peut affecter le sommeil. Il faut donc veiller à perdre du poids en ayant une alimentation saine pour bien dormir. Pour ce qui est des intestins, manger sainement évite qu’ils soient en mauvaise santé. En effet, comme ils hébergent des bactéries indispensables au bon fonctionnement du système digestif, une alimentation riche en légumes et fruits contribue à leur développement, ce qui est bénéfique pour le côlon.
Par ailleurs, les gens en surpoids sont susceptibles d’être atteints de certaines maladies. Pour éviter cela et protéger sa santé, la meilleure option est d’adopter une nutrition saine et équilibrée. Certes, certains cancers, l’ostéoporose, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires n’auront pas raison d’être. Il faut seulement privilégier les aliments contenant moins de calories comme les fruits et légumes. En ce qui concerne les aliments transformés et riches en fibres, ils sont à éviter le plus possible. En effet, comme le temps de mastication des aliments contenant beaucoup de fibres est plus long, ceux-ci ont tendance à augmenter la viscosité ou le volume des aliments ingérés dans l’estomac.
Les principaux rôles d’un nutritionniste
Il est très important de surveiller ce que l’on mange, que ce soit en termes de qualité ou de quantité pour être en bonne forme. De ce fait, opter pour un suivi nutritionnel est le plus adapté. Cela permet d’avoir une meilleure hygiène de vie. D’ailleurs, consulter un nutritionniste en ligne via Skype est tout à fait possible pour guider toutes personnes désirant suivre un régime strict et bénéfique. Par ailleurs, ce coach en nutrition joue en général deux rôles importants. D’une part, c’est un médecin spécialisé en nutrition. Il élabore un rééquilibrage alimentaire afin de faire gagner ou faire perdre du poids à ses patients tout en se concentrant sur leur état de santé. En outre, le nutritionniste a le devoir d’établir un planning alimentaire adapté aux besoins nutritionnels des patients et de leur prescrire des analyses médicales, ainsi que des traitements.
D’autre part, le coach en nutrition prend également le rôle d’un médecin traitant. Si l’état de santé de quelqu’un nécessite de suivre une alimentation spécifique, le nutritionniste peut l’aider. C’est le cas des personnes diabétiques ou qui ont des problèmes d’hypercholestérolémie. Il est le mieux placé pour aider le malade à adopter un régime alimentaire strict répondant parfaitement à ses besoins nutritionnels. D’ailleurs, il participe activement à sa rééducation alimentaire afin de soigner au plus vite son problème de santé. Mis à part ces personnes malades, les femmes enceintes peuvent également appeler un nutritionniste pour mieux se nourrir afin que leur bébé naisse en bonne santé.