Global Statistics

Stats COVID-19

Faire appel à un médecin de garde en cas de malaise

0
(0)

Il est indispensable de trouver le médecin le plus proche lorsque des symptômes de malaise se produisent. Cette forme de maladie peut survenir au moment où on s’attend le moins. Si un malaise se fait sentir au cours de la nuit, il est recommandé de contacter rapidement un médecin de garde pour éviter que l’état de santé ne s’aggrave. 

Qu’est-ce qu’un malaise ?

Le malaise est un état d’inconfort qui peut se présenter sous des intensités variables. Il se manifeste sous forme de sensation subjective comme une fatigue ou une indisposition. Il peut même aller jusqu’à provoquer un évanouissement. Les malaises peuvent se présenter sous différentes formes : le malaise vagal, la syncope cardiaque, la lipothymie, l’hypoglycémie, l’AVC, la crise d’épilepsie ainsi que les troubles émotionnels. Ces formes de maladies peuvent s’aggraver en fonction du lieu ou des circonstances où elles se déclenchent. 

Quelles sont les formes de malaises les plus fréquents ?

Lorsqu’on parle de malaises, on fait tout de suite référence à la syncope, à la lipothymie et au malaise vagal. En effet, ses sont cas les plus fréquents. La syncope est souvent liée à des problèmes cardiaques comme la tachycardie, l’arythmie ou la cardiopathie. Cette forme de malaise peut laisser des séquelles permanentes ou dans les pires des cas, entraîner un arrêt cardiaque. Il est vivement recommandé de se rendre immédiatement chez son médecin dès que l’on constate certains symptômes inquiétants, comme le fait de ressentir une douleur serrant la poitrine. 

Le malaise vagal est moins grave que la syncope, cependant, il est le plus fréquent. Il peut se déclencher à la suite d’une phase de stress, d’un choc émotionnel ou lorsqu’on se trouve dans une pièce mal aérée et trop chauffée. En plus des évanouissements, les victimes de ce malaise présentent souvent des convulsions. La lipothymie est aussi une forme de malaise très courant.  Il est associé à un gros de coup de fatigue brutal et une incapacité de se tenir debout. C’est souvent le résultat d’un stress, chaleur, déshydratation, hypoglycémie ou fatigue. 

Pourquoi faire appel à un médecin de garde en cas de malaise ?

Il est possible de sentir un malaise pendant la nuit et les jours non ouvrés (dimanches et jours fériés). Le médecin de garde travaille en dehors des horaires de consultations habituelles pour assurer la permanence des soins. Ainsi, on est sûr d’être pris en charge en cas d’urgence médicale survenant pendant des moments particuliers. Les médecins d’une même zone géographique s’organisent pour nous permettre l’accès à un médecin de garde. 

En cas de symptômes inquiétants comme, la perte de connaissance, douleurs thoraciques, convulsions, nausées, vomissements, pâleur, sueurs, bouffées de chaleur, céphalées, une perte d’équilibre, vertige, perte de connaissance, des troubles de la vision et audition, il faut au plus vite trouver un médecin de garde bordeaux. Il est important de consulter régulièrement son médecin si les malaises se répètent. Aussi, il faut bien suivre les prescriptions du médecin pour éviter que notre état ne s’aggrave. Ce sont surtout les cas des personnes diabétiques, épileptiques ou des personnes qui présentent des troubles cardiovasculaires.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport