Global Statistics

Stats COVID-19

Comment se soigner avec le miel ?

2
(1)

En complément des médicaments prescrits pour traiter une affection en particulier, certains professionnels de la santé recommandent la consommation de remèdes naturels. Et c’est notamment le cas du miel !

Garanti sans effets secondaires, si consommé avec modération, le miel nous permet de savoir ce que nous ingurgitons et utilisons.

Plus encore ; l’on ne trouvera aucun aliment douteux dans le miel bio, pour autant qu’il soit certifié par un label officiel et produit localement. Bref, une certitude de qualité, tant pour la santé que pour l’environnement et bien sûr… pour la sauvegarde des abeilles !

Qu’il soit conventionnel ou organique, le miel soigne de la manière la plus naturelle et nous fait bénéficier de ses multiples vertus thérapeutiques.

Usage médicinal du miel

Si on se laisse de plus en plus tenter par le miel, c’est sans doute grâce à une qualité gustative exceptionnelle qui permet de rehausser agréablement le goût des aliments. Mais également parce qu’on lui reconnaît des propriétés thérapeutiques pour traiter certains problèmes de santé.

Les effets positifs du miel sur le métabolisme sont d’autant plus perceptibles lorsqu’il est question de miel certifié. En effet, faisant l’objet de traitement particulier à chaque étape de sa fabrication, le miel bio est un produit naturellement sain.

A chaque quantité de miel labellisé bio ingurgité ou appliqué à même la peau, vous avez la garantie d’utiliser un produit apicole exempt de toutes molécules chimiques néfastes pour la santé. Coup d’œil sur quelques propriétés bienfaisantes de ce nectar :

Les propriétés thérapeutiques du miel

Le miel : un puissant antiseptique

Par voie cutanée ou par voie orale, l’utilisation du miel réduit considérablement la prolifération de bactéries.

En cas de rhume ou de toux persistants, une cuillère de miel de lavande chaque matin ou diluée dans de l’eau chaude aide à soulager les irritations, les maux de la gorge et autres encombrements de l’appareil respiratoire. En véritable soin cicatrisant, le miel de châtaignier permet également d’accélérer la cicatrisation des plaies.

Le miel : un aliment énergétique

Savez-vous que le miel est constitué de plus de 75% de sucre (glucose et fructose) ? C’est pourquoi il est recommandé d’en consommer pour booster le métabolisme en cas de fatigue ou pour affronter efficacement une journée qui s’annonce harassante.

Pour obtenir l’apport calorique quotidien nécessaire, une cuillère à soupe de miel de luzerne ou de miel de garrigue suffit. Notez qu’il s’agit tout de même de sucre, une consommation à petite dose est donc conseillée.

Le miel : un produit de beauté efficace

Il n’est pas rare que le miel, surtout le miel de lavande, soit utilisé dans la composition de divers produits cosmétiques.

Mais pour profiter davantage de ses vertus, rien de mieux que de l’utiliser seul. Sa structure épaisse et lisse assure une pénétration efficace permettant ainsi aux agents hydratants contenus dans le miel d’adoucir et en même temps de tonifier la peau.

Le miel : un antispasmodique

La vertu antispasmodique du miel d’oranger et du miel de thym est connue pour apaiser un sommeil nerveux ou les stress à longueur de journée. Les nutriments présents dans ces variétés de miel favorisent la production de sérotonine. Une infusion ou du lait au miel le soir agit comme un excellent calmant et chez certains, contribue à apaiser un état de stress.

En bref, consommé en tant que simple breuvage, par pure envie de goût sucré ou pour soigner une affection, le miel agit positivement sur notre organisme. Produit 100% pur lorsqu’issu de notre apiculture locale, autant profiter de ce cadeau que nous fait la nature !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 2 / 5. Décompte des votes : 1

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport