Global Statistics

All countries
163,207,286
Confirmed
Updated on May 16, 2021 8:44 am
All countries
142,652,827
Recovered
Updated on May 16, 2021 8:44 am
All countries
3,384,545
Deaths
Updated on May 16, 2021 8:44 am

Stats COVID-19

France
5,863,839
Confirmés
Updated on May 16, 2021 8:44 am
France
5,080,344
Gueris
Updated on May 16, 2021 8:44 am
France
107,535
Décés
Updated on May 16, 2021 8:44 am

Comment retrouver la confiance après une rupture sentimentale ?

0
(0)

Vous venez de vous faire larguer ? Cette rupture, vous ne l’avez pas vu venir. Vous vous sentez complètement anéanti. Vous avez l’impression que le sol se dérobe sous vos pieds. Vous étiez très amoureuse et l’idée que cela ne soit plus réciproque sonne comme une trahison. Vous imaginez que jamais vous ne pourrez vous relever d’une telle épreuve. Et pourtant, c’est tellement commun. Chacun à un moment dans sa vie connaît un échec sentimental. Lorsque cela arrive, on se sent complètement démunis. Dans ces conditions, comment faire face et retrouver la confiance en soi ?

Prendre du recul

La première chose à faire, c’est de prendre du recul par rapport à la situation. Vous trouverez un très bon article sur la façon de prendre du recul sur ce site. Lorsque nous souffrons, nos émotions polluent nos pensées. Nous perdons toute objectivité. Il ne nous reste alors plus que notre chagrin, encore et toujours. Nous tournons en rond sur nos pensées négatives sans pouvoir nous en défaire. C’est un cercle vicieux qui peut durer très longtemps si l’on n’y fait pas attention.

La prise de recul passe par la sociabilisation. Durant votre relation de couple, vous aviez peut-être moins de temps pour voir vos amis et votre famille. Vous avez certainement délaissé des activités qui vous tenaient à cœur. Il est temps de reprendre le rythme normal de votre vie. En constatant que votre vie continue et que ce qui fonctionnait bien avant votre relation fonctionne toujours aujourd’hui, vous allez reprendre goût à la vie.

Le miroir déformant des sentiments

Lorsque l’on se sent aimé, on pense que cet amour est inconditionnel. On oublie rapidement tout ce qui n’est pas parfait. Les sentiments créent une réalité idéalisée qui est déconnectée des faits. Tout le monde a des qualités et des défauts. Quand votre compagnon vous aimait, il mettait sûrement en valeur vos qualités et occultait complètement vos défauts. Puis quand il vous a quitté, l’inverse s’est produit. Vos qualités sont devenues inexistantes tandis que vos défauts l’obsédaient. La réalité objective de la situation se situe entre les deux. C’est un juste équilibre entre vos qualités et vos défauts. Vous n’étiez pas parfaite avant. Et vous n’êtes pas devenue nulle brusquement. Vous êtes juste une personne normale avec un bon équilibre entre des défauts et des qualités, comme tout le monde.

Votre compagnon a bien dû mettre en exergue vos défauts pour justifier son souhait de rompre. Du coup, il a probablement noirci le trait. Vous n’êtes donc pas si inintéressante que cela. La preuve, il est resté avec vous pendant tout ce temps. Alors pourquoi est-ce qu’une autre personne ne pourrait pas en faire de même ? Vous comprenez à présent que tout est question de regard. Le regard que l’on porte sur nous ne doit pas être influencé par celui d’autres personnes ou par les circonstances. Nous connaissons tous des échecs mais cela ne change en rien ce que nous sommes ou ce que nous valons. Bien au contraire, cela doit vous renforcer et vous pousser à aller de l’avant en apprenant de cette situation douloureuse.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport