L’été arrive, on a sorti les petites jupes et robes d’été et on imagine déjà le premier bain de mer. Attention cependant à bien vous protéger du soleil ! La question se pose, pour les petits comme pour les grands, quelle crème solaire choisir ?
Il existe de nombreux comparatifs sur les crèmes solaires. Nous vous proposons quelques clés pour y voir plus clair et savoir décrypter les étiquettes.
Le soleil, un ami qui ne nous veut pas que du bien
La vitamine D est essentielle pour notre moral, la croissance de nos cellules et le fonctionnement musculaire. Cependant, trop de soleil n’est pas bon pour notre peau. Il est déconseillé de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée et de toujours se protéger lors d’une exposition : crème solaire, chapeau, lunettes de soleil sont de rigueur. À la plage, pensez aux tshirt anti-UV. Certes, ils ne sont pas très esthétiques – quoique certaines marques proposent des modèles pas trop flashy – mais protègent vraiment du soleil.
Décrypter l’étiquette d’une crème solaire
Les ingrédients naturels
Les ingrédients figurant dans un produit de cosmétique sont classés par ordre décroissant. Regardez les premiers ingrédients pour vérifier s’il s’agit d’une crème sûre. Voici une liste de quelques ingrédients que l’on retrouve souvent dans des crèmes solaires :
- Caprylic/Capric Triglyceride
- Glycerin
- Magnesium sulfate
- Oil : signifie « huile de ». Si l’huile est bio, c’est encore mieux.
- Retinyl Palmitate
- Titanium dioxide (dioxyde de titane)
- Zinc Oxide
Les ingrédients à éviter dans une crème solaire
- Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met, ethylhexyl methoxycinnate, oxtionoxate)
- Benzylidène camphre
- BHT : antioxydant classé susceptible perturbateur endocrinien.
- Méthylbenzylidène camphre
- Oxybenzon
- Octyl-méthoxycinnamate
- Parabens (metylparaben, butylparaben, ethylparaben, isobutylparaben, propylparaben)
- Rétinyl palmitate
Pour vérifier la composition d’un produit cosmétique, n’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche INCI (International Nomenclature Cosmetics Ingrédients), parfois plus fiable que certaines applications.
Les labels : que faut-il en penser ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Plus vous prendrez un label « exigent », plus votre produit sera clean. Voici le point sur les exigences de chaque label afin de prendre une crème qui corresponde à vos exigences.
- BDIH : équivalent d’Ecocert en Allemagne
- Nature : c’est un des labels les plus exigeants.
- EcoCert Cosmétique biologique : c’est la référence en matière de label cosmétique en France. Certains puristes trouvent que le label n’est pas assez restrictif ; mais il sert déjà de bonne base pour choisir ses cosmétiques.
- Cosmébio : 95 % d’ingrédients végétaux bio dans la formule, 95% des ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle et 10 % minimum des ingrédients du produit fini doivent être bio du fait de l’ajout éventuel de l’eau.
- Nature et Progrès : label le plus ancien sur le marché. Le label Cosmebio est nécessaire pour obtenir le label Nature et Progrès.
- Natrue : il existe trois niveaux de certification. Cosmétiques bio (au moins 95% des ingrédients naturels proviennent de cultures biologiques contrôlées et/ou d’une cueillette sauvage contrôlée), Cosmétiques en partie bio (le pourcentage descend à minimum 70%) et Cosmétiques naturels (les matières premières naturelles sont de préférence bio. Ce niveau autorise une plus grande part de produits transformés d’origine naturelle).
N’hésitez pas à utiliser un site comme Comestic Lasersurg qui propose de classer vos produits en fonction des labels. Ce petit filtre vous fera gagner un temps précieux !
Nous vous souhaitons de bons bains de soleil … sans coups de soleil !