Santé et Médicament

Fiche patient :: [ Fiche patient ]

48291 lectures

La fibromyalgie et le yoga

Par Dr Sarah Benabid

La fibromyalgie et le yoga

Publié le Samedi 27 Juil. 2013


La fibromyalgie et le yoga sur facebook
Fibromyalgie et yoga - Rhumatologie - Forme.



La fibromyalgie est un état de douleur généralisée commun avec plusieurs symptômes associés, y compris des maux de tête, fatigue, troubles de sommeil, le syndrome du côlon irritable... etc. L’exercice est l'une des meilleures approches stratégiques pour cette maladie incurable.

L'exercice contribue à améliorer les symptômes, l'auto-efficacité et améliore la qualité de vie globale. Le yoga est une ancienne forme indienne d’exercice.

Pour être efficace, le thérapeute de yoga a besoin de créer une prise de conscience des symptômes de la fibromyalgie spécifiques ainsi que des conditions co-existantes.

Par exemple, le thérapeute apprend au patient que les troubles du sommeil augmentent la douleur, la douleur diminue les capacités fonctionnelles et le mauvais fonctionnement augmente la dépression et l'anxiété.

Le patient a appris que la lutte contre l'un des symptômes peut conduire aussi bien à des améliorations significatives dans les autres symptômes.

Le Yoga contre la douleur et la raideur :

     Les positions de yoga devraient être choisies avec soin afin de ne pas aggraver les symptômes de la douleur. La douleur induite par l'exercice chez les patients atteints de fibromyalgie est commun. Le programme d'exercice devrait donc être progressif.

Chez la plupart des patients la Vinyasa (yoga coulant), à un rythme plus lent que celui utilisé dans la population générale, est choisie. Les postures calmantes comme la Balasana (pose de l'enfant) doivent être choisies lorsque le yoga devient inconfortable ou douloureux.

En raison de la raideur matinale, des positions de yoga peuvent être difficiles au début, après avoir augmenté. Les séances doivent ainsi être programmées plus tard dans la journée.

Le Yoga contre les troubles d'anxiété, la dépression et le sommeil :

     Des études ont montré que les exercices de respiration qui font partie du programme de yoga peuvent aider à soulager l'anxiété. Le patient est enseigné que la douleur avec de l’anxiété tend à inhiber la respiration profonde.

Les cours de yoga sont généralement commencés avec au moins 5 minutes de centrage et de respirations apaisantes. Parmi les exercices de respiration rapide, une respiration énergisante comme le Kapabhati peut exacerber l'anxiété, mais les exercices d'apaisement comme le nadi shodhana sont utiles.

Le Yoga pour les patients atteints de fibromyalgie souffrant de dépression :

Il ya eu des études analysant les effets du yoga sur les patients atteints de fibromyalgie souffrant de dépression. Asanas (postures de yoga) qui comprennent l’ouverture de la poitrine et une aide de rétro flexion dans l'ouverture, l'acceptation, le courage et le soulagement de la dépression.

Les Asanas bénéfique comprennent Setu Bandha sarvangasana (pose pont), bitilasana (pose de la vache), urdhva mukha svanasana (chien orienté vers le haut), Supta baddha konasana (angle lié couché) et Supta virasana (héros couché) et anuvittasana (debout coudes en arriére).EN dehors de cela, la méditation aide aussi.

Le Yoga pour améliorer le sommeil:

      Le soulagement de la douleur ou l'assouplissement des symptômes de la douleur peuvent améliorer le sommeil. La douleur est aussi responsable du sommeil non réparateur. Les Asanas réparateurs qui calment peuvent contribuer à améliorer le sommeil. Ceux-ci comprennent les asanas comme Supta baddha konasana (angle lié couché), viparita karani (jambes contre le mur), Balasana (pose de l'enfant), et savasana.

La séance se termine par un yoga nidra guidé (yoga sommeil) pour aider les personnes atteintes de fibromyalgie à se détendre et à obtenir un sommeil plus réparateur.

Yoga pour les maux de tête:

      Les positions inversées peuvent attirer plus de sang vers la tête et peuvent aggraver des maux de tête et des migraines. Asanas doivent être choisis en conséquence.

En raison de vertiges communs chez les patients atteints de fibromyalgie les asanas inversés ne doivent pas être pratiqués à l'exception de viparita karani (jambes dans le mur) soutenue.
Les exercices de renforcement

Les poses de yoga devraient viser des asanas d’équilibrage debout qui aident à bâtir la force de base. Il s'agit notamment de la vrksasana (arbre) et debout ardha pavana Muktasana (trou de vent).

Mots clés de l'article : Fibromyalgie |

Dans la rubrique Fiche patient

Manger plus de noix renforce le coeur

Manger plus de noix renforce le coeur

Sauter le petit déjeuner et manger tard le soir est mauvais pour le cœur

Sauter le petit déjeuner et manger tard le soir est mauvais pour le cœur
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z