Santé et Médicament

Fiche patient :: [ Fiche patient ]

75601 lectures

La fibromyalgie et l'obésité

Par Dr HENNI Kamel

La fibromyalgie et l'obésité

Publié le Jeudi 01 Août 2013


La fibromyalgie et l'obésité sur facebook
La fibromyalgie et l'obésité - Rhumatologie.



La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique avec 3-5% de la population touchée. Il ya une plus grande prévalence de personnes souffrant femmes de cette condition.

 

Certains des facteurs pathologiques comprennent:

Une régulation anormale de la modulation de la douleur centrale

Altération  hypothalamique axe-hypophyso-surrénalien (axe HHS)

Altération de la réponse immunitaire

Douleur et obésité

Les plaintes de la douleur est beaucoup plus fréquente chez les obèses et les personnes en surpoids que les autres. De plus il ya d'importantes perturbations de la régulation de l'axe HPA chez les personnes obèses.

L'obésité entraîne également une augmentation des niveaux de médiateurs pro-inflammatoires qui dérangent le système immunitaire, y compris Interlukin-6 (IL-6), protéine C réactive (CRP), le cortisol (stress hormone) et l'épinéphrine .

 

L'obésité et la prévalence de la fibromyalgie

Selon plusieurs études sur la prévalence, l'obésité est fréquente chez les patients atteints de fibromyalgie. Environ 32% à 50% des patients atteints de fibromyalgie sont obèses et que 28% sont en surpoids, selon des études.

La hausse de l’indice de masse corporelle (IMC) qui indique l'obésité est également reliée à plusieurs caractéristiques de la fibromyalgie comme une mauvaise qualité de vie, une plus grande sensibilité à la douleur et les fonctions physiques diminuées.

 

Les troubles du sommeil

Un autre lien entre la fibromyalgie et l'obésité est troubles du sommeil. Ces deux conditions sont caractérisées par des problèmes de sommeil et un sommeil non réparateur.

La fibromyalgie se perturbe l'architecture du sommeil et conduit à une mauvaise qualité auto déclarée de sommeil. Un sommeil médiocre est directement relié à plus de fatigue et de douleur.

 

Les études sur les personnes obèses atteintes de fibromyalgie montrent que ces patients ont tendance à avoir plus courtes durées de sommeil, plus le temps passé éveiller avant l'apparition du sommeil, la faible efficacité du sommeil et un sommeil agité.

 

Renforcer les programmes d'exercice

De plus l'obésité et les patients fibromyalgiques bénéficient grandement d'un programme d'aérobie et le renforcement des programmes d'exercice. Chez les patients atteints de fibromyalgie obèses, le renforcement des muscles du cou et du dos, suite à la réduction des seuils de douleur.

Mots clés de l'article : Fibromyalgie | Obésité | Douleur | Trouble sommeil |

Dans la rubrique Fiche patient

Le bonheur est dans vos gènes

Le bonheur est dans vos gènes

Des microscopiques dangereuses dans votre maison, cet hiver.‎

Des microscopiques dangereuses dans votre maison, cet hiver.‎
Les avis des lecteurs

Votre réaction sur le sujet


Votre Pseudo


Votre mail


Message

* Les messages postés sont soumit a des conditions



Recevez chaque semaine sur votre boite de reception les dernieres actualités médicales.
Agenda Scientifique
Dossier
>Basique
Jeudi 01 Nov. 2018
Maladie et syndrome
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z