Le marathon est un sport qui est basé sur la course à pied. Pour y participer lorsque vous êtes débutant, il est indispensable de prendre du temps pour vous préparer et donc vous entraîner. En plus de toutes les séances que vous pouvez faire, vous devez également adopter une hygiène de vie optimale.
Nous vous donnons, dans le paragraphe ci-après, des conseils pratiques que vous devez suivre sur l’hygiène de vie à adopter pour un marathon débutant réussi.
Bien s’hydrater
Le premier élément à prendre en compte avant de commencer votre préparation pour votre premier marathon et le programme que vous devez suivre. Jiwok vous montre comment préparer votre marathon en vous octroyant un plan personnalisé qui peut vous permettre de courir dans de très bonnes conditions.
Comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, l’hygiène de vie est importante. Et cela commence avec l’hydratation. Que vous devez courir ou non, l’eau représente une denrée incontournable dans la vie. Il est alors essentiel de boire au moins 2 litres d’eau de manière quotidienne. Si vous devez courir, la quantité doit augmenter pour aider votre corps à récupérer le liquide qu’il peut perdre avec la sueur qui coule.
Même durant les épreuves de course à pied, vous devez vous munir d’une bouteille d’eau pour rester en forme jusqu’à la fin de votre premier marathon.
Bien s’alimenter
Il est également important de savoir manger pour rester en pleine forme pour participer à votre premier marathon. En effet, une alimentation équilibrée représente la base pour éviter le mauvais cholestérol ainsi que l’accumulation de mauvaise graisse.
Il est alors conseillé de manger beaucoup de fruits et de légumes pour avoir un taux suffisant de vitamines et de minéraux. Les protéines sont aussi importantes pour rester en bonne santé.
Il existe des aliments qui peuvent vous aider à éviter la propagation de radicaux libres et donc la formation de maladies cardiovasculaires graves. Ces derniers sont riches en antioxydants et doivent donc être consommés de manière régulière.
Durant l’épreuve, il est possible de vous ravitailler avec des goûters qui ne sont pas trop sucrés et qui peuvent vous donner la force de continuer. La barre de céréales est parfaite pour cela.
Bien dormir
Le sommeil est important pour pouvoir courir de manière optimale lors de votre premier marathon. En plus de devoir dormir au moins 8 heures toutes les nuits, les petites siestes peuvent également être incontournables. Ces derniers se font en journée et permettent de récupérer après une longue séance d’entraînement par exemple.
Si vous vous entraînez sans dormir, vous risquez d’avoir des soucis de santé graves comme une tension artérielle élevée ou encore une fatigue générale pouvant vous stopper dans votre projet de réussir un marathon.
Participer à un premier marathon n’est donc pas une mince affaire. En plus de devoir vous entraîner et de suivre un programme personnalisé et adapté à vos besoins, vous devez également avoir une bonne hygiène de vie. Boire beaucoup d’eau, manger des repas équilibrés et dormir de manière suffisante sont la base de ce genre de mode de vie.