Global Statistics

All countries
329,335,340
Confirmed
Updated on January 17, 2022 4:32 pm
All countries
265,814,189
Recovered
Updated on January 17, 2022 4:32 pm
All countries
5,559,510
Deaths
Updated on January 17, 2022 4:32 pm

Stats COVID-19

France
14,172,384
Confirmés
Updated on January 17, 2022 4:32 pm
France
9,019,484
Gueris
Updated on January 17, 2022 4:32 pm
France
126,967
Décés
Updated on January 17, 2022 4:32 pm

Télésecrétariat médical : la clé d’une bonne organisation

0
(0)

Le télésecrétariat médical est un service de secrétariat médical proposé à distance. Les prestations incluses souvent un service d’accueil téléphonique et d’assistance administrative. Les tâches sont exercées par des secrétaires externalisés. Il s’adresse particulièrement à tous les professionnels de la santé, qu’importe leur spécialité. C’est une solution des plus intéressantes pour faciliter l’organisation d’un cabinet médical ou d’un centre de santé. 

Le service de télésecrétariat médical : pour qui ?

Comme évoqué précédemment, le télésecrétariat médical peut répondre aux besoins des professionnels de la santé. Il est accessible et avantageux pour les médecins généralistes et les spécialistes comme les cardiologues, les chirurgiens, les allergologues, les gynécologues, les pédiatres.

La majorité des praticiens dans le secteur paramédical sont également concernés, à savoir les psychologues, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les psychothérapeutes. Même les vétérinaires ont la possibilité d’externaliser leur secrétariat et leur accueil téléphonique.

Peu importe la spécialisation d’un praticien, le télésecrétariat médical est une grande aide dans la gestion des tâches les plus chronophages du cabinet. Sachant qu’il s’étend de plus en plus, ce service donne l’opportunité aux praticiens de confier diverses tâches en fonction de leurs besoins et des exigences du métier.


Quelles missions pour un télésecrétaire médical ?

Le télésecrétaire médical est le professionnel qui se charge des tâches du télésecrétariat médical. Pour pouvoir accéder à ses services, un cabinet peut s’adresser à une entreprise spécialisée dans ce type de prestations. Bon nombre d’entre elles se situent dans l’Hexagone, mais il y a certains prestataires qui se situent dans d’autres pays tels que l’île Maurice, le Maroc ou Madagascar. Ces entreprises externalisées forment et emploient des agents pour entreprendre les missions en fonction des demandes des professionnels de la santé.

Les télésecrétaires médicaux, en raison de leurs compétences et formations, sont en mesure de se charger de nombreuses tâches sur le créneau de la santé et du secrétariat. Du coup, ils s’occupent de l’accueil téléphonique, la prise de rendez-vous, la gestion des agendas des praticiens, la détection des raisons de l’appel selon qu’il s’agit d’une urgence et aussi du renvoi des appels urgents directement sur la ligne privée du professionnel.

En ce qui concerne le secrétariat, les agents externes peuvent aussi être amenés à jouer le rôle d’assistant dans la réalisation de différentes tâches. Il peut s’agir : de la saisie des ordonnances, de la saisie des courriers, du classement des dossiers, de la retranscription des comptes-rendus, de l’organisation des rendez-vous…

Les principaux avantages de faire appel au télésecrétariat médical

Engager un secrétaire en interne peut être une très bonne idée pour assurer la bonne organisation d’un cabinet médical. Cependant, durant les pics d’activité, il peut être compliqué pour celui-ci d’accomplir toutes les tâches prévues. Il s’avère impossible de répondre aux appels téléphoniques et d’entreprendre les différentes tâches administratives en même temps.

Or, embaucher plusieurs secrétaires peut engendrer des dépenses conséquentes pour le centre de santé ou le cabinet. Du coup, opter pour les services d’une entreprise spécialisée dans le télésecrétariat médical arrange tout. Cette fois, l’entreprise prestataire s’occupe de tout. Il n’est plus nécessaire d’embaucher du personnel en plus.

Ce qui démontre clairement que solliciter les services des prestataires spécialisés dans le télésecrétariat médical est une solution économiquement attrayante. Un cabinet n’est plus obligé de verser de salaire ni de charges sociales ni de formaliser un contrat CDD ou CDI. D’ailleurs, la tarification est à la carte. La plupart des prestataires proposent des formules souples. C’est-à-dire qu’ils établissent les tarifs en fonction des besoins du cabinet. Celui-ci a notamment la possibilité de missionner un télésecrétaire pour une journée entière seulement ou pour une semaine par mois. Il ne paye que les prestations réalisées.

Sachant que les télésecrétaires sont bien formés et compétents, les professionnels de santé seront sûrs de bénéficier de prestations de qualité. Cela est souvent marqué par un accueil personnalisé envers les patients et une gestion administrative efficace. Seulement, il est nécessaire de choisir les prestataires fiables et compétents. Pour ce faire, l’idéal serait de bien s’informer au préalable.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport