Global Statistics

Portrait de Patrick Legembre

0
(0)

Patrick Legembre a été nommé directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). C’était depuis le 1er février  2020 à l’unité de Limoges. Qui est-il en réalité ? Quel est son parcours ? Quelles sont les publications et prix à son actif ?

Quel est le parcours de Patrick Legembre ?

Patrick Legembre est un chercheur très réputé en médecine. Il est un spécialiste des cancers du lupus et du sein. Il a vu le jour le 1er octobre 1974 près de Paris. Il décroche un baccalauréat série C au lycée d’Andernos en 1992. Il fait les études universitaires à l’Université de Bordeaux. Il choisit le domaine de l’immunologie et de l’oncologie. Il valide son master en 1998. Le doctorat s’en suit en 2002. Ses études postdoctorales se déroulent à l’université de Chicago sous la direction du Professeur Marcus Peter. Durant plus de deux années, il étudie au mieux le processus métastatique provoqué par les récepteurs de mort. Il devient dans le mois de décembre 2005 un professeur associé. Il a à charge le département de recherche à l’INSERM. Il décroche avec brio le concours d’entrée de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Il devient un membre influent de l’équipe de recherches pour Rennes en janvier 2010. Professeur, puis directeur, il œuvre jusqu’en 2019 pour la Ligue contre le Cancer.

Quelles sont les recherches de Patrick Legembre ?

Il se consacre à deux maladies depuis une quinzaine d’années. Il s’agit du lupus et du cancer du sein. Il oriente au fil des années ses recherches sur un le CD95, un récepteur de mort ainsi que son ligand CD95L. Le but est de faire régresser ces maladies. Le lupus désigne une maladie auto-immune chronique. Il se déclenche dès que le système immunitaire détruit les cellules de l’organisme. Il touche les reins, les articulations, le cœur et la peau. Les symptômes sont les poussées de fièvre mystérieuses, les troubles de la vision, les douleurs ainsi que les gonflements au niveau des articulations. Il s’intéresse particulièrement aux cancers du sein en développant des molécules thérapeutiques.

Quelles sont ses distinctions et les publications ?

Son succès a été relaté dans la revue Nature Chemical Biology. Ses travaux de recherche ont été publiés dans les journaux scientifiques internationaux tels que Immunity en 2016, Plos Biology en 2011 et PNAS. Patrick Legembre a publié ses travaux en 2018 dans le livre CD95 : Methods and Protocols. Les autres publications sont Frontiers in Cell and Developmental Biology Signaling, Probing the side chain tolerance for inhibitors of the CD95/PLCγ1 interaction. Il a reçu d’énormes récompenses nationales. Il reçoit en 2016 le prix Avenir Ruban Rose en raison de ses prouesses face aux cancers du sein. Il s’en est suivi le prix Jean Valade de la Fondation de France au cours de l’année 2018. Il a été un membre incontournable des sociétés académiques à savoir la National Scientific Council INCa PLBIO, la National Scientific Council Ligue Contre Le Cancer National et la National Scientific council INSERM. Il détient depuis 2010 plusieurs brevets.

Quelle est la vie privée de Patrick Legembre ?

Patrick Legembre est un scientifique qui vit à Limoges. IL est marié et père de 2 enfants. Il est un passionné d’opéra.6

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport