Global Statistics

All countries
265,730,378
Confirmed
Updated on December 5, 2021 8:33 am
All countries
237,671,617
Recovered
Updated on December 5, 2021 8:33 am
All countries
5,264,587
Deaths
Updated on December 5, 2021 8:33 am

Stats COVID-19

France
7,875,012
Confirmés
Updated on December 5, 2021 8:33 am
France
7,168,139
Gueris
Updated on December 5, 2021 8:33 am
France
119,506
Décés
Updated on December 5, 2021 8:33 am

Comment choisir un adoucisseur d’eau ?

0
(0)

L’adoucissement de l’eau est impératif dans la plupart des régions à cause de la dureté de l’eau. C’est une technique permettant de traiter l’eau pour qu’elle devienne plus douce. Grâce à un principe d’échange ionique, la quantité d’ions magnésiums et calcium dans l’eau est stabilisée. Étant donné les paramètres à prendre en compte et la multiplicité des modèles sur le marché, il est important de bien choisir l’adoucisseur d’eau qui répond à vos besoins. 

Les différents types d’adoucisseur

Le choix d’un adoucisseur dépend de deux critères principaux à savoir la dureté de l’eau et votre consommation d’eau. Il est évident qu’un couple consomme moins d’eau qu’une famille de 4 personnes. Si la dureté de l’eau est comprise entre 20 à 25 TH, la capacité de l’adoucisseur doit être comprise entre 10 L à 22 L pour une famille de 4 à 7 personnes. Au-delà de 8 personnes, vous devez choisir un modèle d’une capacité de 30 L au moins. Si la dureté de l’eau est entre 30 à 35 TH, il vous faut une version d’une capacité de 10 à 22 L pour une famille de 3 à 5 personnes et d’une capacité d’au moins 30 L pour une famille de 6 à 7 personnes. 

Nous pouvons également caractériser trois types d’adoucisseur d’eau. Libre à vous de choisir celui qui convient à votre besoin. Il y a l’adoucisseur à résine connu également sous le nom d’adoucisseur avec sel. L’adoucisseur électroménager est aussi appelé adoucisseur sans sel. Enfin, il y a ce qu’on appelle l’adoucisseur au CO2. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il est recommandé de faire régulièrement un entretien adoucisseur. Ceci afin de préserver sa qualité et de prolonger sa durée de vie. 

Les effets d’une eau dure 

Étant constituée par des sels minéraux, une eau dure aurait une fonction de protection contre certaines maladies cardiovasculaires. Toutefois, une eau renfermant une forte teneur en sels minéraux est déconseillée pour les personnes présentant des problèmes d’hypertension. 

Un excès de calcaire dans l’eau peut aussi provoquer un assèchement de la peau. Ce qui conduit souvent à des troubles cutanés comme des irritations, des plaques, des rougeurs, de l’eczéma, etc. Si vous utilisez de l’eau dure pour laver vos cheveux, ils risquent de se casser facilement. Ils deviennent également de plus en plus secs. 

Il convient de noter que l’eau dure est la première cause de la formation des tartres dans les tuyauteries, les équipements ménagers, les robinets, la chaudière, etc. Par conséquent, vos appareils ménagers tomberont souvent en panne. Vous serez donc amenés à un moment donné à dépenser beaucoup d’argent pour les produits d’entretien.

L’entretien d’un adoucisseur d’eau

L’entretien régulier d’un adoucisseur d’eau est nécessaire afin qu’il puisse continuer à fonctionner correctement. A force d’être en contact avec de l’eau dure, les ions sodium contenues dans la résine pourraient être réduits à néant. La plupart des modèles sur le marché embarque un système de régénération automatique de la résine. Pour les autres modèles, vous devez procéder à opération de régénération. Pour ce faire, vous devez placer des pastilles de sodium ou une solution très chargée en ions sodium (la saumure) dans le bac à sel. Selon le modèle, le saumurage dure à peu près une heure tout en sachant qu’une régénération se fait en moyenne au rythme de 8 à 12 L par heure pour être efficace.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport