Global Statistics

Stats COVID-19

Zoom sur les causes, les symptômes et le traitement de l’eczéma

0
(0)

L’eczéma fait partie des maladies de la peau courantes, qui touche toutes les tranches d’âge. Plus présent chez les bébés, il peut aussi survenir à l’âge adulte, avec des origines et des formes variées. Les traitements varient donc selon le type d’eczéma. Généralement bénigne, il peut toutefois engendrer de graves désagréments pouvant nuire à la qualité de vie d’une personne.

Quels sont les origines et les symptômes de l’eczéma ?

L’eczéma peut avoir plusieurs origines, il se manifeste également de différentes manières. En général, on reconnaît un eczéma à la présence de zones rouges ou irrégulières sur la peau, provoquant des démangeaisons intenses. Ces dernières ne peuvent pas être soulagées par les grattages, mais par un traitement de l’eczéma. Bien au contraire, le grattage favorise l’inflammation. Le premier type d’eczéma le plus répandu est l’eczéma aigu. Il est dû à l’intolérance vis-à-vis d’une exposition fréquente à des substances irritantes. Mais il peut aussi résulter des chocs d’ordre psychoaffectif, des modifications de température et d’humidité, et des infections bactériennes cutanées.

Il y a aussi la dermatite atopique, qui se manifeste par des démangeaisons qui atteignent d’abord les joues et le front, avant de se propager dans les grands plis du corps. Elle est provoquée par certains facteurs climatiques et psychoaffectifs. Quant à l’eczéma de contact, ses causes sont liées à une réaction allergique retardée, vis-à-vis d’un allergène externe nécessitant de recevoir un traitement adapté. Il s’écoule une période de quelques jours à quelques années, entre la première exposition au produit allergisant et le moment où les symptômes apparaissent. Concrètement, un patient peut utiliser un produit pendant des années, avant de développer des symptômes de l’allergie. En effet, les constituants des produits topiques représentent les causes principales de l’eczéma de contact.

Que faut-il faire pour se débarrasser de l’eczéma

La meilleure réaction lorsqu’il est question d’eczéma est de consulter un médecin, trouver un dermatologue sur dermatologiques.com, ou à défaut un pharmacien. En général, son traitement consiste à réduire l’inflammation ou les gonflements, et à soulager les symptômes apparents. Seul un traitement correctement suivi permet d’obtenir rapidement une amélioration des symptômes. Si le patient en est encore au stade de la poussée, le médecin prescrit une crème qu’il faut appliquer en traitement local, pour soulager les démangeaisons, les tiraillements, traiter la sécheresse, hydrater et réparer la barrière cutanée. En complément, elle offre une protection de la peau contre les agressions externes.

En ce qui concerne l’eczéma de contact, le traitement prescrit par le professionnel de la santé consiste à déceler la substance allergisante en effectuant un bilan allergologique auprès d’un professionnel de santé. À l’issue d’un examen complet, le patient doit se passer définitivement de son utilisation. Opter pour une hygiène adéquate au quotidien contribue aussi à limiter l’apparition et l’ampleur de l’eczéma. Il est conseillé par exemple d’utiliser des produits lavant doux, avec un pH neutre, dont la composition respecte la peau. Il faut aussi éviter les textiles synthétiques qui sont irritants, et choisir des tissus avec des fibres douces et respirantes, comme le coton.

A voir aussi notre article les articulations touchées par l’arthrose

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport