Global Statistics

Stats COVID-19

Zoom sur le soin des lèvres gercées en hiver

0
(0)

L’hiver ne vient jamais seul, il est accompagné par son cortège habituel de petits désagréments. Entre le vent sec et le froid glacial, il y a de quoi sensibiliser les parties les plus fragiles du corps, notamment les lèvres. En plus de leur nature initialement fragile, elles réclament encore plus de soin durant cette période.

Pourquoi les lèvres sont-elles plus sensibles en hiver ?

Les lèvres se trouvent à la jonction entre la peau qui recouvre le visage et les tissus qui tapissent la bouche. En tant que telle, leur structure est similaire à celle des membranes muqueuses où vient s’ajouter une couche de peau extérieure qui vient les protéger. Malgré leur apparence douce et charnue, elles ne possèdent ni follicules pileux, ni glandes sébacées. Or ces derniers sont des éléments essentiels qui contribuent à l’hydratation des tissus biologiques. On comprend donc qu’avec une peau 5 fois plus fine comparée au reste du corps, les lèvres sont particulièrement fragiles et sensibles aux agressions. C’est pourquoi elles doivent être entretenues avec des huiles végétales.

La fragilité des lèvres s’explique donc par leur composition. Et si en temps normal, elles nécessitent un soin particulier, ce besoin s’est avéré encore plus urgent durant l’hiver, étant donné qu’à cette période, la sécheresse de la peau en général est décuplée. Le phénomène commence généralement par une sécheresse désagréable, qui, en l’absence de baume à lèvres bio, provoque l’apparition des gerçures et de crevasses. Dans le pire des cas, il est même possible d’avoir les lèvres fendues, au point où la douleur empêche pratiquement d’ouvrir la bouche. Toutefois, avant d’adopter un soin particulier, il est important d’identifier les raisons pour lesquelles les lèvres sont sèches.

Comment soigner les lèvres gercées en hiver ?

Il faut savoir qu’il vaut mieux opter pour un traitement préventif, de sorte que les lèvres soient en bonne santé tout au long de l’année pour mieux résister au froid de l’hiver. Autrement, pour soigner les lèvres gercées, il est conseillé d’avoir un baume à lèvres toujours à portée de main et de l’appliquer régulièrement, ou lorsque le besoin se fait ressentir. Grâce à ce geste, les lèvres obtiennent l’hydratation quotidienne qui leurs sont nécessaires, pour rester douces, lisses et en bonne santé. Il est aussi conseillé de pratiquer un gommage des lèvres, une fois par semaine, à l’aide d’un exfoliant, pour éliminer les peaux mortes délicatement.

Outre les produits cosmétiques, il est aussi tout à fait possible d’hydrater les lèvres en hiver avec des produits naturels. Pour cela, on a recours aux huiles végétales. Le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile de calendula sont les plus utilisés. Elles fournissent une hydratation en profondeur, réparent et protègent les lèvres de l’hiver et du vent qui peut les assécher. Ce qui est possible grâce à leurs propriétés nourrissantes et cicatrisantes. On peut aussi faire un masque miel et huile d’olive pour prévenir les petites affections labiales, et favoriser la régénération des peaux abîmées. De plus, elles laissent sur les lèvres un film protecteur, légèrement brillant, qui fait office d’un gloss à l’effet repulpant. Pour plus d’informations visitez dermophil.fr.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport