Global Statistics

All countries
232,818,172
Confirmed
Updated on September 27, 2021 7:21 pm
All countries
207,773,345
Recovered
Updated on September 27, 2021 7:21 pm
All countries
4,765,270
Deaths
Updated on September 27, 2021 7:21 pm

Stats COVID-19

France
6,995,628
Confirmés
Updated on September 27, 2021 7:21 pm
France
6,737,565
Gueris
Updated on September 27, 2021 7:21 pm
France
116,537
Décés
Updated on September 27, 2021 7:21 pm

Victime d’erreur médicale : la démarche à suivre

0
(0)

En tant qu’être humain, il est dans l’ordre des choses que nous passions par une phase de difficulté sur le plan santé. Alors, on doit aller consulter le médecin. Parfois, cependant, cela ne peut suffire : selon la gravité ou la spécificité de la maladie, il est impératif de voir des spécialistes ou se faire soigner dans un hôpital. Malheureusement, on est déçu car le résultat tant espéré n’est pas ce qu’il devrait être. On a été victime d’une erreur médicale. La situation est catastrophique car cela a un impact défavorable sur notre avenir. Pour obtenir justice et réparation, il est donc nécessaire d’avoir recours à un avocat. 

Prendre un allié compétent

Quand on fait appel aux services du personnel médical, on croit souvent être sorti d’affaire. On pense reprendre la vie plus sereinement après la période sombre de la maladie. Cependant, cela se passe autrement ! Par inadvertance, par incompétence ou simplement par négligence, le médecin, l’infirmier ou le chirurgien a commis une faute et celle-ci a causé des dommages corporels avec des séquelles plus ou moins graves. Face à cette circonstance, on est désorienté. On ne sait pas ce qu’on doit faire ni vers qui s’adresser. 

Dans ce cas, on peut ou même on doit avoir recours à un avocat spécialiste en responsabilité médicale. Ainsi, vous aurez un allié compétent et fiable pour vous accompagner dans l’obtention d’une indemnisation juste et totale sur les préjudices que vous avez subis. Il a la formation juridique et la capacité requise pour évaluer ces derniers. Avec un avocat dit «  généraliste », ce n’est pas la même chose. L’avocat spécialisé vous oriente et vous assiste. Il vous accompagne dans l’expertise médicale et/ ou l’expertise technique. Son rôle est également de négocier chaque poste de préjudice avec la compagnie d’assurance. L’évaluation des préjudices objectivés et incontestables lui est attribuée. En effet, il sera présent dans toutes les étapes de la procédure. Selon le choix de la victime, l’avocat spécialisé peut aussi gérer la recherche de solutions amiables : il met en place la stratégie et dirige toutes les négociations. 

Qu’entend-on par « préjudices corporels » ?

Il s’agit des conséquences des dommages corporels subis. Elles sont dues aux erreurs médicales comme les défauts d’information, l’absence ou l’erreur de diagnostic, la négligence ou l’imprudence lors d’un acte chirurgical, l’erreur de traitement ou maladresse technique. Ces défauts médicaux causent des dégâts plus ou moins grave sur la santé physique et/ou mentale de la victime tels que tétraplégies, paraplégies, amputations, insomnies… De ce fait, il est dans la logique des choses d’exiger des réparations de celles-ci. Elles perturbent la vie quotidienne de la victime et de ses proches ou même la brise. 

Dans ce dernier cas, on doit avoir le bon réflexe d’être assisté par un avocat spécialiste. On ne devrait surtout pas essayer d’accepter toutes les conditions de l’assurance. Le professionnel peut même intervenir car cela ne sera pas à l’avantage de la victime. Encore, il faudra respecter un délai minimum de 10 ans après la consolidation de l’état de la victime pour avoir recours à une indemnisation.  A noter que l’avocat spécialisé peut aussi représenter l’établissement de santé, clinique ou hôpital. 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport