Global Statistics

Stats COVID-19

Un mode de cuisson sain pour le corps

0
(0)

La cuisson vapeur est souvent mise en avant pour ses bienfaits. Entre conservation des micronutriments et facilité d’utilisation, un appareil à vapeur est un très bon moyen de cuisiner au quotidien. Il n’est pas nécessaire de regarder les aliments ou de les retourner pendant la cuisson. Un peu d’eau, quelques ingrédients et un minuteur puis c’est parti !

C’est également l’un des modes de cuisson les plus sains car il n’altère pas les vitamines et les minéraux, ne détériore pas les graisses et préserve la saveur et la tendreté. Que ce soit pour un sportif ou pour une personne faisant attention à sa santé, cuisiner à la vapeur semble donc être un mode de cuisson idéal au quotidien.

Un mode de cuisson sain pour le corps

La cuisson à la vapeur présente différents atouts majeurs qui en font un très bon moyen de cuire ses aliments pour manger tous les jours. Ce mode de cuisson permet une bien meilleure conservation des propriétés des aliments par rapport à une cuisson à la poêle ou au four, mais ce n’est pas tout !

La cuisson à la vapeur préserve les vitamines et antioxydants des aliments

La cuisson à la vapeur est l’un des meilleurs moyens de préserver la qualité des aliments. L’eau et la chaleur endommagent les nutriments hydrosolubles tels que la vitamine C et l’acide folique (vitamines B), que l’on trouve dans de nombreux légumes. Lorsque vous faites cuire des aliments à la vapeur, tenez-les éloignés de l’eau chaude pour préserver davantage les vitamines. 

Les aliments, en cuisant doucement, en particulier les légumes, conservent une certaine structure cellulaire et gardent la même quantité disponible de certains antioxydants, ce qui les rend plus facilement absorbables et utilisables par l’organisme. Plusieurs études ont montré que la cuisson à la vapeur est particulièrement efficace pour préserver certains antioxydants, tels que les flavonoïdes, les anthocyanines et les glucosinolates.

Les autres modes de cuisson entraînent une destruction d’une partie des molécules qui font les vitamines et les antioxydants, car la structure cellulaire des aliments est dégradée.

Un très bon mode de cuisson pour consommer de bonnes graisses

En plus de conserver les vitamines et les antioxydants contenus dans les aliments, la cuisson à la vapeur présente d’autres avantages qui contribuent à une alimentation saine. Tout d’abord, il s’agit d’un mode de cuisson sans graisse, dans lequel aucune graisse n’est transformée pendant la cuisson.

 D’autre part, il est également important de consommer des graisses et d’inclure les bonnes graisses (olive et noix de coco) dans l’alimentation ! Dans tous les cas, cette cuisson est idéale pour ceux qui veulent adopter une alimentation saine.

Les micronutriments sont préservés différemment selon le mode de cuisson.

Tous les modes de cuisson, y compris la vapeur, provoquent des modifications chimiques et physiques des aliments, altérant leur valeur nutritionnelle. Par exemple, la cuisson à la vapeur peut avoir un effet positif sur les antioxydants mais pas sur d’autres nutriments tels que les protéines, les acides gras et les vitamines.

En effet, les différentes méthodes de cuisson donnent lieu à des compositions alimentaires finales différentes au moment de la consommation. La cuisson à la vapeur peut se faire de différentes manières : lentement ou rapidement, à feu moyen ou très élevé, au four à micro-ondes à l’aide d’un plateau en silicone, au four ou sur un grill.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la cuisson vapeur, l’idéal est d’utiliser un appareil à vapeur réglé sur position intermédiaire. C’est à cette température que les aliments pourront cuire doucement, se gorger d’eau et éviter de briser leurs cellules.

Les bienfaits de la cuisson à la vapeur pour la santé sont scientifiquement reconnus et permettent de manger des aliments sains, riches en micronutriments. Ces aliments seront aussi dépourvus de certaines toxines qui peuvent se former à des températures élevées, comme des dérivés d’acides gras ou des AGS (toxine cancérigène qui se forme beaucoup au barbecue).

Une cuisine simple et quotidienne

La cuisson vapeur est saine, mais est-elle si facile à utiliser au quotidien ?

Une cuisine qui conserve le goût des aliments

Faire tremper les légumes dans de l’eau chaude peut les rendre moins savoureux et moins goûteux. La cuisson à la vapeur, en revanche, permet de conserver la saveur et les nutriments. Cette méthode convient également pour assaisonner les plats sans utiliser de sel. Pour rehausser le goût, des exhausteurs de goût naturels peuvent être ajoutés pendant la cuisson à la vapeur : herbes, oignons, ail, etc.

Le problème de goût que l’on peut rencontrer à la vapeur est que l’on ne peut pas faire mijoter ses aliments dans une sauce pour qu’ils prennent ce goût. Il est possible de faire mariner ses aliments avant ou de préparer une sauce à part.

Une méthode simple de cuisson

La cuisson à la vapeur est l’un des modes de cuisson les plus simples. Une fois les aliments cuits, ils sont placés dans la machine et servis à l’aide de la vapeur. C’est tout ce qu’il y a à faire. Les aliments sont cuits uniformément sans avoir à les retourner, et il n’est pas nécessaire de vérifier à plusieurs reprises s’ils ne sont pas renversés ou brûlés.

La cuisson à la vapeur peut prendre un peu plus de temps, mais en anticipant, on obtient de très bons plats facilement !

La cuisson à la vapeur permet de cuire les aliments à des températures plus basses que la cuisson au four, l’ébullition ou la friture. Elle convient donc aux aliments qui s’abîment facilement à haute température, comme les légumes et les fruits de mer. La cuisson à la vapeur rend également les aliments plus difficiles à digérer, ce qui permet de les manger entiers. À vous, maintenant, de cuisiner à la vapeur !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport