Global Statistics

All countries
646,132,673
Confirmed
Updated on November 28, 2022 1:32 am
All countries
623,151,896
Recovered
Updated on November 28, 2022 1:32 am
All countries
6,636,186
Deaths
Updated on November 28, 2022 1:32 am

Stats COVID-19

France
37,677,299
Confirmés
Updated on November 28, 2022 1:32 am
France
36,813,088
Gueris
Updated on November 28, 2022 1:32 am
France
158,639
Décés
Updated on November 28, 2022 1:32 am

Tout savoir sur les bienfaits de la sophrologie

0
(0)

La sophrologie fait partie des pratiques thérapeutiques qui s’inspirent des techniques occidentales comme l’hypnose et la relaxation ainsi que des méthodes orientales. Créée dans les années 1960, elle regroupe un ensemble d’exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Cet article livre aux lecteurs tous les bienfaits de cette pratique.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique qui s’apparente un peu à l’hypnose et qui utilise des méthodes de relaxation basée sur la respiration. C’est un outil de développement personnel aidant le patient à reprendre conscience de son corps et de son être par la visualisation. Elle fait d’ailleurs partie des exercices d’activation du corps et de l’esprit. Cette pratique est reconnue par l’Etat permettant de se connecter à son moi profond pour mieux appréhender le monde extérieur. Par ailleurs, cette méthode consiste à réaliser des mouvements de respiration synchronisés et contrôlés, mais également à employer la visualisation.

En outre, il faut savoir que la sophrologie utilise 4 grands principes. Il y a d’abord le principe d’action positive. Ceci est utile pour que chaque action positive sur une partie de la conscience puisse se répercuter positivement sur la totalité de l’être. Ensuite, on retrouve le schéma corporel. Celui-ci considère le corps à la fois dans sa forme et sa capacité de mouvement, mais aussi dans sa capacité à sentir et à percevoir. À part cela, le troisième principe parle de la réalité objective qui est développée avec de l’entraînement personnel. Enfin, il y a l’adaptabilité à chaque personne que le praticien comme le sophrologue Feurs reçoit.

Les vertus de la sophrologie sur la santé

À part le fait de profiter d’une détente physique et mentale, la sophrologie offre d’autres bienfaits. D’un côté, cette pratique propose une palette d’outils afin de mieux gérer ses émotions et d’améliorer son bien-être. En effet, le travail réalisé permet de les maîtriser et de les exprimer avec plus de justesse. Mais aussi, elle est efficace pour surmonter les épreuves difficiles telles que les examens, l’accouchement, l’entretien professionnel, etc. D’un autre côté, c’est également un moyen de soulager la douleur. Pour cela, durant le premier échange avec le sophrologue, le patient expose ses besoins. Ensuite, le patient apprend à se détendre et à libérer les tensions musculaires grâce à des exercices de relaxation dynamiques.

C’est après que le travail thérapeutique puisse commencer. Ceci dans le but de cibler un blocage spécifique comme l’insomnie ou le stress, mais aussi de gérer les troubles anxieux. Pour ce faire, le praticien utilise des sophronisations. Il s’agit de visualisations guidées qui ont pour objectif d’induire un état modifié de conscience, entre veille et sommeil. Ceci pour remplacer les sensations négatives par d’autres et envoyer un message fort au cerveau afin de détourner le patient de la douleur. D’ailleurs, il faut noter que de plus en plus d’hôpitaux ont recours à cette pratique. Elle est d’ailleurs proposée aux malades en oncologie médicale. Pour information, la sophrologie ne remplace pas cependant une thérapie. Elle peut être tout simplement un bon complément à certains traitements.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport