Global Statistics

Stats COVID-19

Tout ce qu’il faut savoir sur la télémédecine

0
(0)

De plus en plus pratiquée dans le monde, notamment en France, la télémédecine fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce procédé présente de nombreux avantages. Plus d’informations dans la rubrique qui suit.

Zoom sur les actes médicaux pratiqués en télémédecine

Selon le décret du 19 octobre 2010, cinq actes médicaux peuvent être réalisés en télémédecine. Tout d’abord, la téléconsultation, qui comme l’indique son nom, consiste à consulter à distance entre le médecin et le patient. Cette démarche peut être effectuée par tous les médecins, qu’ils soient libéraux ou salariés au sein d’un établissement. Dans ce cas de figure, la tarification suit le même principe que celle d’une consultation en présentiel. Si toutes les situations médicales peuvent faire l’objet d’une téléconsultation, la décision appartient uniquement au médecin. La téléassistance est l’autre forme de la télémédecine. Il s’agit du fait qu’un spécialiste seconde son confrère dans le cadre d’un acte chirurgical ou médical.

Il y a ensuite la télé expertise. Deux ou plusieurs médecins arrêtent ensemble une stratégie thérapeutique ou un diagnostic sur la base de données radiologique, clinique ou encore biologique. Bien entendu, aucune décision ne doit être prise sans le consentement du patient. Ce procédé permet d’obtenir en un instant l’avis d’un spécialiste pour réduire les délais de suivi et de prise en charge. La télésurveillance médicale est un autre acte réalisable en télémédecine. Ici, le médecin déchiffre à distance les données biologiques ou cliniques reçues par un patient ou un professionnel de la santé. Enfin, la régulation est une autre forme de la télémédecine. Il s’agit de la réponse médicale donnée dans le cadre de la régulation médicale durant les appels passés auprès des centres 15.

Zoom sur les avantages de ce procédé

Les avantages de la télémédecine ne manquent pas. De prime abord, cette pratique offre un réel gain de temps aussi bien aux médecins qu’aux patients. Elle permet de partager en moins de rien les données entre les professionnels. C’est également la meilleure façon de désengorger les établissements médicaux pour des pathologies sans gravité. Le fait de recourir à la télémédecine permet en outre d’éviter toute contrainte de déplacement. Ainsi, c’est une alternative de choix pour les patients qui ne disposent pas de moyen de transport ou bien pour les personnes à mobilité réduite et les seniors. Cette pratique est certainement un allié de taille pour venir à bout des problèmes concernant les déserts médicaux. De plus, les patients auront la possibilité de passer des commandes en ligne à leur pharmacie.

La télémédecine offre un meilleur suivi des patients grâce notamment au DMP (dossier médical partagé). C’est le garant de la sécurité de données de ceux-ci. En choisissant la meilleure plateforme santé comme la plateforme Abilis.ch, on pourra éviter toute complication en favorisant les soins à domicile et le suivi des patients. L’autre atout de la télémédecine c’est qu’elle permet de faciliter l’échange d’informations entre les professionnels de santé afin de mieux sécuriser sa médication. Enfin, grâce à une telle pratique, les spécialistes pourront désormais solliciter à distance l’avis de ses confrères pour un diagnostic.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport