La spiruline, ou Spirulina Arthrospira Platensis, est un complément alimentaire qui est devenu très célèbre. En effet, malade ou sportif, chacun trouve son intérêt pour la spiruline. Mais en réalité, qu’est-ce que c’est ?
L’algue à plusieurs facettes
Microalgue d’eau douce, la spiruline peut être consommée en galettes ou en fromage depuis le IXe siècle. Elle existe depuis plus de 3,5 milliards d’années et est commercialisée sous différentes formes par les pays industrialisés. En effet, la spiruline est riche en protéines, en vitamines et contient des omégas 6 et de l’acide gamma-linolénique. C’est pourquoi elle est fortement conseillée pour les sportifs.
Les bienfaits de la spiruline
La spiruline est un concentré de nutriments qui a différentes vertus pour la santé de l’organisme. D’abord, elle est connue pour être un antifatigue par excellence grâce à ses nombreux antioxydants. Ensuite, la spiruline renforce et stimule le système immunitaire, c’est pourquoi elle a été conseillée pour prévenir le Covid-19 depuis l’année dernière. Mais enfin, cet aliment végétal peut être consommé à tout moment car il ne contient aucune substance excitante ni toxique.
La spiruline, un complément alimentaire pour tous
Comme cette microalgue est riche en toutes sortes de nutriments, elle fait particulièrement l’objet de nombreuses études menées par des scientifiques. Les nutritionnistes conseillent sa consommation. En sport, ce produit naturel est recommandé afin d’accroître les performances des athlètes, notamment grâce à sa concentration en phycocyanine). En termes médicales, la spiruline joue plusieurs rôles :
– Anti-inflammatoire, après des études, la spiruline bloque la propagation de la douleur et l’inflammation ;
– Antihistaminique, la spiruline a des vertus immuno modulatrices, allégeant les allergies ;
– Prévention des maladies neurodégénératives, la spiruline permet aussi de réduire les risques et les inflammations au niveau du cerveau ;
– Anticancer, la spiruline a de forts potentiels à être un anticancer, des études ont montré qu’elle bloque la croissance des cellules cancéreuses.
Les méthodes de prise des spirulines
La spiruline se consomme sous plusieurs formes. De couleur bleu-vert, elle est commercialisée soit en poudre, donc à prendre avec des boissons ou des aliments, soit sous forme de gélules ou de comprimés. Mais il faut faire attention à l’origine de cette merveille. Ce complément alimentaire est également disponible sous une autre facette appelée « phycocyanine ».
La phycocyanine provient directement de la spiruline. En effet, c’est une molécule de protéines. Étymologiquement, le mot phycocyanine signifie « algue » (phyco) et « cyan » qui veut dire « couleur bleu-vert ». C’est un produit naturel jouant aussi un rôle d’antioxydant et protégeant les cellules de l’organisme. Grâce à sa capacité à empêcher l’oxydation des graisses, ce pigment protège l’organisme des radicaux libres.
Les effets secondaires de la spiruline
Comme tout produit, la spiruline a ses limites et ses effets secondaires. Cependant, étant naturelle, elle ne présente que des effets négatifs minimes et passagers. Après la prise des spirulines, des maux de tête ou des troubles digestifs peuvent survenir. Puis, il faut aussi faire attention à l’origine de la spiruline. L’information ainsi obtenue est à prendre en compte avant de consommer le produit. Pour plus de renseignements, cliquez ici.