Global Statistics

All countries
265,725,106
Confirmed
Updated on December 5, 2021 7:31 am
All countries
237,665,957
Recovered
Updated on December 5, 2021 7:31 am
All countries
5,264,502
Deaths
Updated on December 5, 2021 7:31 am

Stats COVID-19

France
7,875,012
Confirmés
Updated on December 5, 2021 7:31 am
France
7,168,139
Gueris
Updated on December 5, 2021 7:31 am
France
119,506
Décés
Updated on December 5, 2021 7:31 am

Recettes d’été : quels aliments favoriser ?

0
(0)

L’été est l’une des saisons durant lesquelles notre corps a besoin d’une alimentation particulière. Une bonne nutrition permet d’éviter des troubles tels que la déshydratation, l’intoxication alimentaire, ou des dommages dus au soleil. Voici des recettes d’été à privilégier, sans pour autant laisser de côté le plaisir de manger.

Les recettes froides pour un corps sain

Le premier besoin est une bonne hydratation. Pas uniquement par l’eau, mais d’autres aliments tels que les fruits et légumes. Plusieurs recettes d’été apportent de la fraîcheur et sont riches sur le plan nutritionnel, comme la salade. Il y a également le gaspacho, une soupe froide que vous pouvez revisiter autant que vous le souhaitez.

Une salade est excellente, vous pouvez y ajouter des éléments essentiels pour la santé. Prenez la salade de légumes avec une faible teneur en gras et en calories, mais à haute teneur en eau. Une salade de concombre, tomate, carotte, oignon avec un filet d’huile d’olive est facile à réaliser, et ne nécessite aucune cuisson. Ces légumes sont riches en fibre, idéal pour une bonne digestion.

Une soupe froide d’avocat cru ou gaspacho d’avocat est faite à partir de cinq ingrédients. Il y a l’avocat, la crème, le bouillon de légumes, la touche de poivre de cayenne et les herbes fraîchement coupées. Avec cette recette, vous apporterez à votre corps près d’une vingtaine de nutriments essentiels à votre repas quotidien.

Privilégiez également les smoothies, parfaits si vous aimez varier des goûts. Utiliser jusqu’à quatre fruits peut rendre la recette encore plus savoureuse. Prenez par exemple de l’ananas, une mangue, une pêche, une banane et mixez le tout. Rajoutez par-dessus des flocons de noix de coco et quelques fruits secs. Vous voilà prêt pour un précieux moment de dégustation.

Les recettes chaudes qui font du bien en été

Ce que vous mangez, froid ou chaud, influencera la chaleur de votre corps. La soupe est riche en nutrition et faible en calories. Ce qui fait d’elle une parfaite alliée pour l’été. Les soupes chaudes sont utiles pour une transpiration et un refroidissement de votre corps intérieur, surtout assaisonnées d’herbes (coriandre ou menthe). Un bol de soupe à base de carotte, d’oignon, de haricots et d’herbes vous rafraîchira durant l’été. Facile à digérer, votre organisme ne sera pas ainsi affecté par la chaleur lors de sa digestion. Contrairement à ce que vous pouvez penser, manger un plat chaud en été peut être une source de fraîcheur.

Pour un déjeuner avec vos proches, choisissez des plats en sauce. Pensez à un bon curry de crevettes, une daube à la provençale ou encore un mijoté de veau. Ces plats émoustilleront vos narines pendant qu’ils seront mijotés, puis vos papilles une fois dégustés.

Viande, poissons et légumes, lesquels favoriser ?

L’être humain est par nature un être omnivore. La viande est une source naturelle de plusieurs vitamines telles que le B12, B3, B6, de sélénium, de zinc… Les viandes rouges maigres, le poisson et la volaille sont des sources de protéines pour une alimentation saine. Ils fournissent les acides aminés utiles au corps pour préserver la santé respiratoire et maintenir un système immunitaire sain. Vous devez donc consommer environ 50 grammes de viande ou de poisson chaque jour.

Une alimentation journalière devrait comporter cinq portions de légumes. La plupart des gens ne parviennent pas à manger plus de trois. Pourtant, les légumes procurent de nombreux bienfaits pour la santé. En consommer réduit considérablement le risque de maladies cardiovasculaires et maintient la santé gastro-intestinale. Ils préservent de même une bonne vision et réduisent les risques de cancer. Dans tous les cas, vous n’avez pas à éliminer la viande ou les légumes pour maintenir une alimentation saine. Pour les vegans, végétaliens ou végétariens, des compléments nutritionnels seront nécessaires afin d’apporter à votre corps les protéines nécessaires.

Le menu type d’une journée équilibrée d’été

Une belle journée d’été commence par un bon petit déjeuner. Le matin, prenez un bowl cake à la fraise ou à l’amande, avec un peu de chocolat blanc. De même, une gelée de groseilles et du fromage allégé est parfaite. Si vous avez un petit creux en milieu de journée, privilégiez les fruits en optant pour un smoothie.

À midi, vous avez un large choix de menu. En amuse-bouches, un cake courgette, chorizo et parmesan, ou un samoussa courgette feta. En entrée estivale, offrez-vous une verrine de tartare de légumes tel que le concombre, tomates et mousse de thon. Un rougail de crevettes, un houmous de betterave et des légumes croquants feront tout aussi bien l’affaire.

Pour la résistance, une salade de pâtes (œuf, maïs, poivron, tomate) ou un curry de légumes d’été sauce coco. Choisissez l’accompagnement de votre choix. Vous pouvez également vous faire plaisir sans se culpabiliser avec un bon steak et son complément. Comme dessert, délectez-vous d’une tarte aux fruits d’été, d’une glace ou d’un gâteau aux fruits.

Le soir, préférez un dîner léger, tel qu’une aubergine, façon pizza, accompagnée d’une salade (verte ou tomates ou carotte râpée). Ou pourquoi pas une salade de lentilles aux légumes et œuf mollet ?

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport