Global Statistics

Qu’est-ce que la naturopathie ?

1
(1)

La naturopathie est une forme d’emploi de diverses techniques qui relèvent de la médecine dite naturelle. Elle est basée sur l’utilisation d’éléments naturels pour maintenir ou retrouver la santé. La naturopathie évite l’utilisation de médicaments.

C’est l’une des thérapies alternatives les plus utilisées dans le monde. L’origine de son nom vient de l’allemand Benedict Lust et signifie thérapie naturelle. Benoît XVI a fondé en 1902 l’école américaine de naturopathie qui mettait l’accent sur l’utilisation de remèdes naturels, ainsi que sur une hygiène et une alimentation saine. 

La naturopathie selon le principe du « primum non nocere » (d’abord ne pas nuire) tente de faciliter à chacun le chemin de la prise de conscience et de développer la capacité à se soigner. Elle repose généralement sur des outils tels que le régime alimentaire, la phytothérapie (utilisation de plantes à des fins thérapeutiques), les biothérapies (comme l’homéopathie, les oligo-éléments…), les essences de fleurs… qui visent à faciliter les mécanismes d’adaptation pour parvenir à la guérison ou à l’équilibre dont dispose le corps lui-même.  

 

Comment fonctionne la naturopathie ? Avantages

 

L’objectif principal de la naturopathie est de stimuler notre corps pour qu’il devienne ou reste sain, le tout sans nous faire de mal.

Le processus consiste à modifier notre mode de vie et notre alimentation. Un naturopathe vous indiquera par exemple qu’elles sont les substances naturelles telles que les aliments, les plantes, les crèmes, certains exercices physiques et massages les plus appropriés dans votre cas. En suivant ces directives, vous activerez la capacité innée de votre corps à guérir et à maintenir la santé

La fonction principale du naturopathe est d’activer notre système immunitaire et d’éliminer les substances nocives et nuisibles de votre corps.

Cette médecine alternative est également liée à l’obtention d’une stabilité émotionnelle qui vous aidera à retrouver plus rapidement la santé. Parce qu’une mauvaise connexion entre l’esprit et le corps est à l’origine de nombreux déséquilibres.

La naturopathie est un mode de vie, dans lequel les gens prennent la responsabilité de leur santé. 

Le corps a tendance à être en bonne santé et pour en prendre soin il faut veiller à : notre alimentation, a bien dormir, de faire de l’exercice et à soulager les tensions physiques et mentales. Tout cela sera possible avec l’aide d’un naturopathe qui vous apprendra à prendre soin de vous et de votre corps.  Pour retrouver plein d’informations et d’astuces sur la naturopathie, allez voir le site naturopat.fr

Comment est-elle née ?

 

La naturopathie existe depuis le début des temps. Lorsque les premiers êtres ont utilisé les éléments que la nature leur a donnés pour survivre et améliorer leur santé.

Au fil du temps, ces méthodes primitives se sont développées. La naturopathie moderne comprend des techniques telles que l’hydrothérapie et la guérison naturelle par la nourriture, la lumière, l’air, les plantes…

Aujourd’hui, la naturopathie est une profession réglementée dans la plupart des pays et offre une grande variété de thérapies alternatives. Il s’agit notamment de :

  • Aromathérapie
  • Massage, réflexologie
  • Techniques de relaxation
  • Reiki
  • Yoga
  • Utilisation de minéraux

 

La naturopathie repose sur trois piliers

 

  • Alimentation : consommer le plus possible d’aliments naturels, tant dans leur composition, leur préparation, leur fabrication, leur culture et leurs propriétés. Une alimentation déséquilibrée ou irrégulière entraîne certaines carences et donc une perte de santé. La désintoxication est un moyen de recouvrer la santé, car l’intoxication est une accumulation d’erreurs. 
  • L’exercice physique :  a une influence positive non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental. Les personnes qui pratiquent régulièrement un sport savent très bien que cette pratique leur permet de gagner en endurance musculaire, d’être plus souples, de se sentir bien dans leur peau et, surtout, d’être plus satisfaites et heureuses. Plusieurs fois par semaine, n’hésitez pas à pratiquer : de la marche, course à pied, vélo, natation, sport collectifs…
  • L’esprit : La santé mentale est un pilier important pour avoir un état de santé optimal. Il faudra si besoin utiliser certaines techniques : relaxation, les techniques de respiration, la pensée positive, la visualisation.
  • Le sommeil : c’est est un élément fondamental de la santé, c’est le moment où le corps se repose et recharge l’énergie nécessaire pour mener à bien nos activités quotidiennes, c’est pourquoi il est important de veiller à ce qu’il soit de bonne qualité et en quantité

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 1 / 5. Décompte des votes : 1

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport