Global Statistics

Que faire pour bien se protéger contre le covid-19 ?

0
(0)

Depuis des dizaines de mois, le monde a été attaqué par un nouveau virus qui s’apparente au virus de la grippe. Ce virus existe partout et se transmet par les sécrétions respiratoires, ce qui accélère sa contamination. D’ailleurs, les protocoles et les gestes barrières permettant de bien se protéger contre le covid-19 se renforcent à cause des nouveaux variants qui se propagent dans certains pays et qui sont plus contagieux.

Le covid-19 et ses symptômes

Le covid-19 ou maladie à coronavirus 2019 est une maladie contagieuse et infectieuse due à un coronavirus (virus en forme de couronne) qui a été découvert récemment. Sa transmission se fait principalement par des gouttelettes produites par une personne infectée qui tousse, ou qui éternue, ou lorsqu’elle expire. De ce fait, tout le monde est exposé au virus et peut le contracter surtout si on se trouve à proximité d’une personne malade ou lorsqu’on touche une surface contaminée.

Lorsque le covid-19 affecte un individu, il se manifeste de différentes manières. La personne infectée développe une forme légère à modérée et la plupart des malades guérissent sans hospitalisation. Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue inhabituelle. Ces symptômes peuvent être combinés ou isolés avec des courbatures, une perte brutale de l’odorat. Quand la maladie s’aggrave, elle se manifeste par des difficultés respiratoires pouvant entraîner un décès.

Les conseils pour limiter les risques de contracter le covid-19

Pour bien se protéger du covid-19 et pour protéger les autres, on doit adopter les gestes barrières simples. Ainsi, on se lave les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique. On doit éviter de toucher le visage et de saluer sans serrer la main tout en respectant une distance d’au moins 2 mètres avec les autres. Quand cette distance ne peut pas être respectée, on doit opter pour un masque covid français tout en aérant chaque pièce le plus souvent possible. Et lorsqu’on est testé positif au covid-19, on doit s’isoler de son entourage pour lutter contre la propagation de l’infection.

Comment bien porter le masque ?

Le masque est devenu un équipement de protection incontournable actuellement face au covid-19. C’est pourquoi on a besoin de bien choisir le masque à porter. Il doit être soit un masque jetable chirurgical ou en tissu catégorie 1 (précisée sur l’emballage et la notice). Le port de masque est obligatoire et plus particulièrement, lorsque la distance de 2 mètres avec son entourage ne peut pas être respectée (espace de travail partagé, lieu public clos, transport en commun, …).

Si on choisit d’opter pour un masque covid français, il faut s’assurer qu’il soit conçu dans le respect des normes sanitaires. Avant de mettre ou d’enlever le masque, il faut toujours laver les mains, après, on peut mettre le masque en le tenant avec les lanières. L’important est de bien l’ajuster en s’assurant qu’il couvre bien le nez, la bouche et le menton. On ne doit pas toucher ou déplacer le masque et jamais le mettre en position d’attente (sous le menton), ou dans la poche ou dans le sac après l’avoir porté.

 

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport