Depuis l’année 2019, le coronavirus a commencé à se propager en Chine, plus précisément à Wuhan. Progressivement, il a gagné en territoire et s’est élargi presque dans le monde entier. Pour protéger la population et freiner la propagation de la pandémie, plusieurs gouvernements ont opté pour le confinement. « Restez chez vous » était le mot d’ordre ! Fin des sorties à volonté, tout le monde était limité au strict nécessaire. Mais, une telle restriction des libertés n’est pas sans conséquence sur le moral des individus.
Quel est l’impact du confinement sur le moral ? Maintenant que la restriction est levée, que faire pour retrouver votre énergie ?
Comprendre l’impact du confinement sur le moral
Le confinement occasionné par la pandémie du Covid-19 a inévitablement impacté le moral des populations. Tous les psychologues partagent ce point de vue. L’être humain par essence est un être sociable. Le confinement brusquement mis en place a limité les contacts sociaux ou les a rendus inexistants dans certains milieux. Les individus obligés de se confiner pendant deux mois en ressortiront pour la plupart avec un état d’esprit de solitaire. Lorsqu’on s’habitue à vivre seul malgré soi, on ne ressent plus grand intérêt à aller vers les autres. Un vide ou déséquilibre se crée ainsi chez les individus, car les échanges sociaux participent au bien-être psychologique de l’être humain.
Ensuite, le confinement fait naître chez les individus un sentiment d’impuissance. Il est difficile pour eux de vivre cloitrés entre quatre murs sur une longue période. Cela empêche de réaliser ses propres volontés et rend inactif. Ce sentiment d’impuissance se transforme en une révolte intérieure, car l’individu ne trouve aucun exutoire. Il est constamment de mauvaise humeur et est vite irritable. C’est ce qui explique le taux élevé des violences dans les foyers enregistrés pendant la période de confinement.
Par ailleurs, le temps passé en confinement crée une certaine méfiance envers l’autre. Le risque d’être contaminé affecte la perception des individus vis-à-vis de leurs semblables. À cela s’ajoute l’autosuffisance. Après le confinement, beaucoup de personnes pensent à tort qu’on n’a pas besoin de l’autre pour vivre.
L’importance du beau temps sur le moral
D’un point de vue scientifique, il n’existe pas de lien entre le climat et le moral. Mais il est difficile de nier les bienfaits de la clarté du jour sur le moral des individus. En effet lorsqu’il fait beau temps, la lumière est présente. Cette dernière joue un grand rôle dans le fonctionnement de l’horloge biologique humaine. Grâce à elle, l’organisme sait à quel moment secréter la mélatonine, l’hormone qui facilite l’endormissement. Le bon fonctionnement de cette horloge biologique impacte positivement le moral de l’être humain. Quand la lumière extérieure est faible, cela peut retarder la production de la mélatonine entraînant ainsi un endormissement tardif.
Aussi la lumière qui se répand quand il fait beau temps rend moins dépressif. Les rayons de soleil agissent donc positivement sur le corps humain. Ils permettent la production de la sérotonine, substance qui joue un rôle de médiateur dans le fonctionnement du système nerveux. La lumière du jour rend le visage gai et donne de l’enthousiasme. Privilégiez donc les moments passés sous le soleil.
Comment retrouver la forme psycho cet été
Après ce long moment en confinement, il faut prendre des dispositions pour retrouver son état psychologique d’avant. Le risque de développer un stress post-traumatique est grand. Pour retrouver la forme psychologique cet été, il faut renouer avec les relations humaines. Après huit semaines passées dans l’isolement, vous avez certainement perdu certaines bonnes habitudes sociales.
On peut citer l’inquiétude pour les autres, la chaleur humaine, la joie du vivre ensemble. Il est important de passer plus de temps en contact avec les autres tout en respectant les mesures barrières. Pour y arriver, s’éloigner des réseaux sociaux cet été serait la meilleure solution. En réalité, les réseaux sociaux vous connectent à un monde virtuel et vous éloignent de votre entourage.
Ensuite pour avoir une meilleure forme psychologique, il faut éviter de croire automatiquement les informations relatives à cette pandémie du Covid-19. Bien que cela puisse être difficile à faire, il est nécessaire de filtrer les informations que vous recevez. Choisissez plutôt de suivre des chaînes de divertissement, des séries télévisées.
Par ailleurs, se consacrer à de nouvelles activités intéressantes peut vous aider à retrouver un bon état psychologique. Vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs à réaliser dans un domaine précis de votre vie. Ce faisant, vous renouvelez votre système de pensée et les symptômes du stress post-traumatique disparaîtront.
La pratique régulière du sport en plein air peut améliorer votre état psychologique. Cela vous donnera un sentiment de liberté et fera le vide dans votre cerveau.