Global Statistics

All countries
329,445,040
Confirmed
Updated on January 17, 2022 5:32 pm
All countries
265,938,015
Recovered
Updated on January 17, 2022 5:32 pm
All countries
5,559,918
Deaths
Updated on January 17, 2022 5:32 pm

Stats COVID-19

France
14,172,384
Confirmés
Updated on January 17, 2022 5:32 pm
France
9,019,484
Gueris
Updated on January 17, 2022 5:32 pm
France
126,967
Décés
Updated on January 17, 2022 5:32 pm

Prendre soin de son corps au bord de la piscine

0
(0)

Il est temps de prendre une résolution et profiter de l’eau de votre piscine à des fins de soins personnels. Quelques mouvements de bras et de jambes dans l’eau restent des moments gratifiants. Privilégiez la nage est une forme courante d’exercice et de loisir pour la santé et le bien-être du corps. Voyez comment il est possible de prendre soin de votre corps au bord de la piscine.

Mécanisme du corps en été

Profiter d’un soin pour améliorer votre santé et le bienêtre de votre corps n’est pas un choix égoïste. Vous êtes même encouragé à choisir des pratiques saines en été pour maintenir votre corps en bonne santé. Durant la période estivale, la température corporelle est régulée par l’hypothalamus qui réagit à des éléments internes et externes. Cette partie du cerveau effectue les ajustements nécessaires pour maintenir votre corps à sa température idéale.

La couche intermédiaire de la peau, dénommée derme, stocke la majeure partie de l’eau du corps. Lorsque la chaleur active les glandes sudoripares, celles-ci amènent l’eau à la surface de la peau sous forme de sueur. Une fois en surface, l’eau s’évapore. Cette eau qui s’évapore de la peau refroidit ensuite le corps en préservant sa température de façon optimale.

Cependant, notez qu’après une exposition prolongée à la chaleur, le corps transpire tellement qu’il s’épuise de liquides et de sels. Ce qui ne laisse rien pour soutenir le processus d’évaporation. Lorsque ce processus cesse, la température du corps monte en flèche, provoquant les maladies liées à la chaleur. La plus grave d’entre elles est le coup de chaleur.

Exercices au bord de la piscine

L’accès à une piscine est l’occasion de profiter des bienfaits de l’eau sur votre santé et votre bien-être mental et physique. Mais avant, faire des exercices au bord de la piscine peut vous maintenir en pleine forme. Ce n’est pas le seul avantage puisque l’exercice peut vous aider à réduire votre stress. Il vous aide à améliorer votre santé globale, conduisant à une espérance de vie plus longue.

L’utilisation des abords de votre piscine vous permet de travailler votre corps, de la tête aux pieds. Vous n’avez pas à vous limiter au tapis roulant. Si vous n’aimez pas courir, réalisez quelques exercices des hanches, des bras ou des jambes aux abords de la piscine. En tant qu’exercice à faible impact, vous pouvez effectuer des mouvements sans risque de blessure. Vous tonifiez ainsi les muscles de votre cou et de vos bras, tout comme ceux de vos jambes. Tout exercice corporel permet à votre sang de circuler sans que vous vous sentiez fatigué et stressé. Il renforce également votre endurance et votre force.

Qu’il s’agisse de nager ou de se détendre au bord de la piscine, c’est également l’occasion de vous déconnecter. Réalisez des exercices de concentration mentale, loin des réseaux sociaux, des e-mails et du stress qui en découle. Si vous aimez nager, de nombreux exercices peuvent se pratiquer dans une piscine, comme l’aquagym ou le jogging aquatique. Lorsque vous êtes dans l’eau, celle-ci résiste à vos mouvements, ce qui s’ajoute au défi.

Les bienfaits de l’eau sur votre corps

Boire de l’eau hydrate votre corps et draine les toxines et les graisses accumulées dans votre organisme. Mais pour une meilleure santé, tournez-vous vers votre piscine et commencez à profiter des effets de l’eau de l’extérieur. Tout d’abord, l’eau reflète 10 à 30 % des rayons UV. Ainsi, contrairement aux exercices au bord de la piscine, être dans l’eau met moins de pression sur le corps. L’eau vous rend plus léger, jusqu’à 90 % de votre poids d’origine. Par conséquent, aucune lourdeur n’est ressentie sur vos articulations et vos muscles. La nage est d’ailleurs reconnue comme un excellent exercice pour les personnes souffrant d’arthrite ou en surpoids. Votre piscine est également le lieu idéal pour l’aquathérapie, une alternative pour ceux qui ont des troubles osseux.

Les techniques de respiration font également partie de la natation. Il n’est pas nécessaire d’être dans une course compétitive pour apprendre à respirer correctement au début de l’activité. Retenez votre souffle pour augmenter la capacité de vos poumons. En même temps, cet exercice aide à contrôler vos flux respiratoires normaux. Pour les inconditionnels de la natation, cette discipline peut aussi vous aider à brûler beaucoup de calories. Une heure de natation vous fait perdre plus de 400 calories. Il n’est pas nécessaire de nager rapidement pour réaliser ce défi.

Enfin, si vous souffrez d’insomnie, la caresse de l’eau peut rendre votre sommeil plus long et paisible. La science a montré l’effet positif d’un contact régulier de la peau avec l’eau, ainsi que d’autres exercices aérobiques, sur le sommeil.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport