Global Statistics

Stats COVID-19

Pratiquer du sport pour soulager le mal de dos

0
(0)

La pratique d’une activité sportive est importante pour la santé et le bien-être. Elle permet de renforcer le système immunitaire, de faciliter l’endormissement, de soulager diverses douleurs comme le mal de dos, etc. Toutefois, vous devez choisir le sport que vous pouvez pratiquer selon votre niveau, votre état de santé et votre âge. En effet, certains sports sont à privilégier et d’autres sont à éviter pour ceux qui ont des problèmes de santé. C’est le cas par exemple pour les gens qui souffrent de mal de dos. 

Quels types de sport pratiquer en cas de mal de dos ?

Le sport est un excellent moyen pour atténuer le mal de dos. Mais parmi les différents types de sport et d’exercices physiques, lesquels pouvez-vous faire?

La natation, meilleur sport pour atténuer les douleurs 

La natation est un sport complet et est idéale pour soulager le mal de dos. Elle renforce les muscles abdominaux et dorsaux. Lorsque vous nagez, votre colonne vertébrale est en hyper extension. Grâce à ça, vos disques intervertébraux peuvent se reposer. Toutefois, choisissez bien les nages à effectuer. En effet, la brasse et le papillon nécessitent un effort plus intense et ne font qu’accentuer les douleurs. Tandis que le crawl, le dos crawlé et l’aquagym sont bénéfiques pour le dos. 

Le yoga est recommandé en cas de mal de dos

Le yoga est une discipline basée sur les mouvements lents et les postures statiques. Durant la pratique du yoga, plusieurs exercices sont effectués et la plupart d’entre eux sont parfaits pour soulager le mal de dos. Cependant, si vous vous initiez dans cette discipline, mieux vaut être accompagné par un coach. D’ailleurs, les entraîneurs dans ce sport sont actuellement nombreux surtout dans les grandes villes comme Genève. Cela vous permet de trouver un bon cours de yoga à Genève facilement. 

La marche, une méthode simple pour soulager le mal de dos 

La marche, qu’elle soit rapide ou lente, est toujours idéale pour calmer le mal de dos. Elle aide à muscler votre dos en douceur. Elle est adaptée à tout le monde. Il vous suffit de 10 à 15 minutes de cet exercice par jour pour vous entraîner et atténuer les douleurs. Lorsque vous l’effectuez, hydratez-vous suffisamment et portez une paire de baskets adaptée. 

A lire aussi : Santé et bien-être : utiliser le sport aquatique pour rester en forme

Le vélo, excellent pour le dos 

Le vélo n’entraîne pas de tensions brutales ni de dissymétrie. C’est pour ça qu’il est bon pour se muscler et s’étirer sans fatiguer le dos. Toutefois, vous devez adopter la bonne posture lorsque vous faites du vélo. Soyez droit sur la selle et évitez de se pencher en avant. Il est important aussi de bien choisir le vélo à utiliser. Optez pour celui qui est adapté à votre taille et n’oubliez pas d’ajuster la selle. Vous pouvez utiliser un VTT ou un vélo elliptique qui est bénéfique pour le dos. 

Quels types de sport à éviter en cas de mal de dos ?

Même si les sports sont bénéfiques pour la santé et le bien-être, certains d’entre eux sont quand même mauvais en cas de mal de dos. Vous ne devez pas alors les pratiquer pour ne pas accentuer vos douleurs. Parmi eux figurent les sports qui tassent la colonne vertébrale telle que le judo, le saut à la corde, le cheval et la course à pied. Toutes les activités qui sont violentes sont à proscrire aussi si vous avez mal au dos comme le rugby, le judo et le football. A cela s’ajoutent celles qui demandent des gestes brusques et asymétriques tels que le tennis et le squash. 

Toutefois, ses sports sont seulement à éviter si vous avez souffert de mal de dos. Mais en l’absence d’un tel problème, vous pouvez les pratiquer. Il suffit juste d’adopter les bons gestes et de bien vous préparer.Faites toujours un échauffement avant l’effort et des exercices d’étirement après. 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport