Global Statistics

All countries
265,730,378
Confirmed
Updated on December 5, 2021 8:33 am
All countries
237,671,617
Recovered
Updated on December 5, 2021 8:33 am
All countries
5,264,587
Deaths
Updated on December 5, 2021 8:33 am

Stats COVID-19

France
7,875,012
Confirmés
Updated on December 5, 2021 8:33 am
France
7,168,139
Gueris
Updated on December 5, 2021 8:33 am
France
119,506
Décés
Updated on December 5, 2021 8:33 am

Pourquoi et comment pratiquer la méditation guidée ?

5
(1)

La méditation est une technique d’auto relaxation pratiquée depuis des millénaires. Cette activité requiert un important travail sur soi. Malheureusement, un grand nombre de particuliers ont du mal à y parvenir. La méditation guidée reste alors la meilleure solution pour cerner cette pratique ancestrale. Explications.

Zoom sur les bienfaits de cette pratique relaxante

La Méditation guidée s’adresse aux novices en la matière. C’est un outil d’initiation à la méditation, à réitérer jusqu’à ce que l’on arrive à se recueillir seul, c’est-à-dire sans être assisté. Pour ce faire, il suffit de lire ou d’écouter les instructions d’un exercice de médiation en ligne, via un fichier audio ou vidéo. Le principal avantage de cette pratique relaxante, c’est qu’aucune connaissance préalable n’est requise pour s’y mettre. Elle est accessible à tout un chacun. On se laisse seulement guider par les mots ou la voix du fichier utilisé. De plus, c’est le meilleur moyen d’explorer l’univers de la méditation, qui est assez intimidant pour un grand nombre de gens.

Aussi, en montrant le chemin à suivre, et ce, dès le début, la méditation guidée élimine les barrières infranchissables, comme la peur d’échouer. En clair, avec la pratique guidée, l’apprenant cerne les principaux concepts de la méditation. Elle l’aide aussi à trouver la bonne posture, la meilleure approche, mais aussi à bien respirer. Elle permet également à la personne de se concentrer sur l’essentiel pendant une séance. Enfin, la méditation guidée répond, implicitement ou explicitement, aux diverses interrogations malmenant la concentration de l’individu. « Le moment où l’individu parviendra enfin à faire le vide » est l’une des questions les plus récurrentes.

La méditation guidée et son mode de fonctionnement

La méditation regorge de bienfaits. Elle aide la personne à se détendre, diminuer le stress, se concentrer sur les choses importantes ou contrôler ses émotions. De plus, cette pratique a des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Toutefois, il ne suffit pas d’arborer la position en tailleur, puis de fermer les yeux pour pouvoir méditer. C’est tout un art, qui nécessite un apprentissage minutieux. Avant d’explorer cet univers, mieux vaut débuter par le guide de la méditation. Celle-ci va servir d’appui pour tous les novices en la matière. Ici, une voix accompagne le débutant sur ce qu’il doit faire, le tout avec une intonation lente et calme. Les séances de méditation guidée se déroulent soit en groupe, en présence d’un guide, soit en solo, via une application ou une vidéo.

La méditation guidée est indispensable durant les premières sessions. Elle est d’une grande simplicité. L’apprenti n’a pas peur de se tromper. De plus, il n’a pas besoin de poser de question, mais juste écouter et suivre les instructions. Dans un premier temps, la méditation guidée permet justement de ne pas y songer. Ensuite, après plusieurs sessions, la personne peut se passer du guide de méditation, et ainsi pratiquer sans aucune assistance. De cette façon, les instructions n’encombrent plus son esprit. Bref, le guide de méditation a pour mission de montrer à l’individu les bonnes directions. Ainsi, celui-ci cheminera sans connaître précisément où aller ni comment s’y rendre.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 5 / 5. Décompte des votes : 1

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport