Global Statistics

All countries
622,931,964
Confirmed
Updated on October 1, 2022 3:47 am
All countries
601,233,699
Recovered
Updated on October 1, 2022 3:47 am
All countries
6,549,249
Deaths
Updated on October 1, 2022 3:47 am

Stats COVID-19

France
35,391,211
Confirmés
Updated on October 1, 2022 3:47 am
France
34,546,598
Gueris
Updated on October 1, 2022 3:47 am
France
155,112
Décés
Updated on October 1, 2022 3:47 am

Oméga 3 : les bienfaits de cet acide gras

0
(0)

Les acides gras essentiels, comme les oméga 6, sont nécessaires au bon fonctionnement de certains organes vitaux et présentent également de nombreux avantages pour la santé. Les acides gras essentiels ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme, il est donc essentiel de les consommer. On les trouve dans les aliments et dans les compléments alimentaires. Quels sont les effets des acides gras essentiels dans l’organisme ?

1. Améliorer votre mémoire et votre concentration

Les compléments oméga 3 à base d’huile de poisson sont composés de deux acides gras polyinsaturés, l’EPA et le DHA, qui entrent dans la composition des membranes cellulaires, des neurones et d’autres tissus biologiques. L’EPA et le DHA contribuent à la production de dopamine et de sérotonine, éléments essentiels au développement du cerveau, qui est composé à 60 % de graisses.

2. Prévenir les maladies cardiovasculaires

Les acides gras oméga-3 jouent un rôle clé dans la santé cardiaque en fluidifiant le sang et en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui diminue le risque d’hypertension artérielle et normalise le taux de cholestérol. C’est également pour cette raison que les huiles de poisson gras sont proposées pour prévenir les récidives de crise cardiaque. Vous l’aurez compris, les oméga-3 sont essentiels pour garder une bonne santé

 

Des études ont montré que les acides gras oméga-3 permettent une réduction de 15 à 30% des triglycérides et limitent ainsi l’apparition de plaques de cholestérol dans les artères et le système cardiovasculaire en général. Les acides gras oméga-3 sont bénéfiques pour la santé cardiaque.

3. Maintenir la santé oculaire

Le DHA est un acide gras qui constitue plus de trente pour cent de la rétine et du système nerveux. Le DHA facilite la transmission des signaux entre les neurones (transmission synaptique) et joue un rôle important dans les fonctions de la rétine.

 

C’est pourquoi les acides gras oméga 3 sont importants pour la santé des yeux et sont recommandés par les ophtalmologistes pour préserver et réparer la vision.

4. Perdre du poids

Certaines études ont montré que les acides gras oméga-3 jouent un rôle dans l’amélioration de la gestion de la glycémie. En effet, la réduction des processus pro-inflammatoires grâce aux oméga-3 permet d’améliorer notre sensibilité à l’insuline et de limiter les pics d’insuline ; il en résulte une limitation de la transformation des sucres (glycémie) en graisses, mécanisme à l’origine de la prise de poids.

5. Réduire les inflammations

Des études ont démontré que les acides gras oméga-3 jouent un rôle anti-inflammatoire dans l’organisme et vont limiter la production de cytokines. L’EPA joue un rôle dans la limitation des douleurs et des raideurs articulaires, notamment l’inflammation de l’arthrose, et des maladies de la peau comme l’acné et le psoriasis.

Les acides gras oméga-6 sont pro-inflammatoires, et malheureusement, les oméga-6 sont beaucoup trop présents dans l’alimentation actuelle. De plus, comme les gens consomment peu d’aliments riches en oméga-3, ce déséquilibre entre les acides gras essentiels 3 et 6 peut contribuer au développement de maladies cardiovasculaires et de maladies auto-immunes.

Où trouver des oméga 3 ?

Les acides gras oméga-3 se trouvent dans les aliments que nous consommons. Les petits poissons gras, comme les sardines et les anchois, sont une source riche en EPA et DHA. Les huiles végétales, les graines (graines de lin), les noix (noix, pistaches et amandes) et certains légumes fournissent des oméga 3 ALA qui ne sont pas aussi facilement absorbés par l’organisme.

Si vous ne mangez pas de petits poissons gras 3 fois par semaine, votre apport en oméga 3 est insuffisant.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport