Global Statistics

All countries
550,643,002
Confirmed
Updated on June 29, 2022 5:13 am
All countries
523,201,744
Recovered
Updated on June 29, 2022 5:13 am
All countries
6,353,680
Deaths
Updated on June 29, 2022 5:13 am

Stats COVID-19

France
30,825,789
Confirmés
Updated on June 29, 2022 5:13 am
France
29,563,776
Gueris
Updated on June 29, 2022 5:13 am
France
149,443
Décés
Updated on June 29, 2022 5:13 am

Médicaments : les utiliser en toute sécurité

0
(0)

Donner des médicaments aux enfants en toute sécurité peut être compliqué. Et de nombreux parents ressentent la pression lorsqu’un jeune enfant a besoin d’un médicament, sachant qu’en donner trop ou trop peu pourrait entraîner des effets secondaires graves.

Sécurité des médicaments

Utiliser des médicaments en toute sécurité signifie savoir quand ils sont nécessaires et quand ils ne le sont pas. 

Souvent, les soins à domicile sont le meilleur pari pour un rétablissement rapide. Par exemple, les enfants qui ont la grippe ou un rhume devraient :

  • obtenir beaucoup de repos
  • buvez beaucoup de liquides clairs (tels que de l’eau, du jus et du bouillon) pour éviter la déshydratation
  • Si votre enfant a le nez bouché, des gouttes de solution saline (eau salée) peuvent fluidifier les sécrétions nasales. Un humidificateur à vapeur froide ou un vaporisateur à air chaud maintient l’humidité dans l’air, ce qui aide à réduire la congestion. Si vous utilisez un humidificateur ou un vaporisateur, nettoyez-le et séchez-le bien tous les jours pour éviter l’accumulation de bactéries et de moisissures.

Ce qu’il faut savoir

Pour utiliser en toute sécurité des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant de les donner à votre enfant.

Lorsque vous donnez des médicaments à votre enfant, vous devez savoir :

  • le nom et le but du médicament
  • combien, à quelle fréquence et pendant combien de temps le médicament doit être pris
  • comment le médicament doit être administré. Par exemple : pris par voie orale ; respiré dans les poumons; inséré dans les oreilles, les yeux ou le rectum ; ou appliqué sur la peau
  • toute instruction spéciale, comme si le médicament doit être pris avec ou sans nourriture
  • comment le médicament est conservé
  • combien de temps le médicament peut être conservé en toute sécurité avant de devoir être jeté
  • effets secondaires ou réactions courants
  • interactions avec d’autres médicaments que votre enfant prend
  • que se passe-t-il si votre enfant oublie une dose

Autres choses à savoir :

Étant donné que les dosages des médicaments sur ordonnance et en vente libre dépendent du poids du patient, assurez-vous que le médecin et le pharmacie de garde disposent d’informations à jour sur le poids et l’âge de votre enfant. Trop peu de médicaments peuvent être inefficaces et trop peuvent être nocifs. Vérifiez donc toujours le flacon et demandez au pharmacien si vous avez des questions.

Assurez-vous que le médecin et le pharmacien savent si votre enfant a des allergies ou prend régulièrement d’autres médicaments.

Parfois, les médicaments sont administrés au besoin, par exemple en cas de douleur ou d’inconfort. Les médicaments en vente libre qui soulagent les symptômes comme les courbatures, les douleurs ou la fièvre doivent être utilisés selon les recommandations de votre médecin.

Ne donnez pas de médicaments contre la toux ou le rhume à votre enfant à moins que le médecin ne l’autorise, surtout aux enfants de moins de 6 ans . Ces produits offrent peu d’avantages aux jeunes enfants et peuvent avoir des effets secondaires graves. De nombreux produits contre la toux et le rhume pour enfants contiennent plus d’un ingrédient, ce qui peut augmenter les risques de surdosage accidentel s’ils sont pris avec un autre médicament.

Parlez toujours d’abord à votre médecin pour vous assurer qu’un médicament en vente libre est sans danger pour votre enfant.

De nombreux médicaments sur ordonnance doivent être pris jusqu’à ce qu’ils soient terminés, comme prescrit par le médecin, même si votre enfant se sent mieux avant cela. Par exemple, les antibiotiques tuent les bactéries , il est donc important de terminer toutes les doses même après la disparition des symptômes. Sinon, l’infection pourrait revenir.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport