Global Statistics

All countries
265,707,170
Confirmed
Updated on December 5, 2021 5:13 am
All countries
237,613,226
Recovered
Updated on December 5, 2021 5:13 am
All countries
5,264,128
Deaths
Updated on December 5, 2021 5:13 am

Stats COVID-19

France
7,875,012
Confirmés
Updated on December 5, 2021 5:13 am
France
7,168,139
Gueris
Updated on December 5, 2021 5:13 am
France
119,506
Décés
Updated on December 5, 2021 5:13 am

Les puzzles : une des meilleures activités pour occuper les enfants

0
(0)

Qui n’aime pas jouer au puzzle ? C’est un jeu très divertissant et très ludique à la fois. Nombreuses sont les familles qui préfèrent faire jouer ce jeu à leurs enfants plutôt qu’à un autre jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement aux jeux vidéos ou aux jeux de cartes, ce jeu ne provoque aucun effet de dépendance. Loin de ce que vous pouvez imaginer, ce jeu permet aux enfants dès leur plus jeune âge de développer leur motricité fine et leur créativité.

Une activité formatrice et indémodable

Si vous êtes à la recherche d’une activité intéressante pour occuper le temps de votre enfant, optez pour le puzzle. C’est un jeu très ludique et formateur et qui ne risque pas de disparaître dans le temps. 

Le puzzle, comme depuis toujours, a une valeur éducative incroyable qui maintient à la fois l’esprit et le cerveau de votre enfant toujours actif. En lui donnant du puzzle à jouer, vous permettez à votre enfant de participer lui-même à son développement intellectuel et à son indépendance. Grâce à la mission d’association d’images et de couleurs que vous lui attribuez à travers le puzzle, il augmente ses capacités de réfléchir, de mémoriser, de trier et d’ordonner

Et le plus important sur le puzzle, c’est que c’est un jeu d’énigme pouvant aider votre enfant à sortir des jeux d’écran qui ne font que nuire sa capacité visuelle et son intelligence. De plus, le jeu de puzzle existe en plusieurs modèles dont les Puzzle en Bois, en papier, en carton, en plastique, bref en matière sécuritaire pour votre enfant. De plus, il est très facile à jouer, car pour réussir ce jeu, votre enfant n’a pratiquement pas besoin de votre aide. Il n’a qu’à se référer à l’image sur la boîte de son puzzle.

Un jeu calme et passionnant pour tous les âges

Savez-vous ce qui fait la plus grande différence du puzzle ? C’est parce que c’est un jeu pour tous les âges. Dès l’âge de 18 mois, votre enfant pourra s’initier à l’apprentissage de ce jeu et cela par lui-même. On l’aime surtout pour son calme et son caractère passionnant qui procure à l’enfant un plaisir à faire, défaire et refaire les images qu’il vient de construire jusqu’à réaliser le bon schéma. 

Et le sentiment de satisfaction, de fierté et de plaisir éprouvé lorsqu’il l’aura réussi est encore plus important, avec un effet très positif sur son moral et son développement cérébral. Plus votre enfant joue au puzzle, plus il en aura envie. 

Sachez également que le puzzle est un jeu destiné pour développer les connaissances de votre enfant sur les formes, les tailles, les couleurs et les lignes (droites, courbes, complexes). En alignant les images au bon endroit, votre enfant commencera à stimuler ses capacités de concentration, de réflexion, d’observation et de précision

Les images et le nombre du puzzle varient et doivent être adaptés en fonction de l’âge de votre enfant. S’il est encore très jeune, il pourra jouer au puzzle aux motifs simples tels que les animaux, les fruits, les véhicules, etc. À cet âge, préférez les modèles de puzzle en pointe ronde en bois, car c’est plus sécuritaire, qu’il ne risque pas d’avaler ou de le blesser. 5 à 7 pièces de puzzle lui suffiront. 

À partir de ses 2 ans, il pourra jouer à un puzzle en carton et de niveau plus complexe aux images de paysage, de scène de vie, d’épisode de conte, de personnages héroïques des dessins animés, etc. Là, vous pouvez augmenter le nombre de pièces de puzzle d’une dizaine et d’un peu plus à chaque fois qu’il joue jusqu’à ses 3 ans.

Lorsqu’il aura atteint ses 3 ans, il pourra enfin jouer au puzzle véritable composé de 20 à 30 pièces et aux images plus réalistes et plus complexes pour lui permettre de savoir par lui-même quelle pièce doit être placée où.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport