Depuis quelques années, de plus en plus de ménages français ont laissé de côté l’eau embouteillée pour boire exclusivement l’eau du robinet dans leur quotidien. En effet, de par l’engament municipal/national, nous disposons en France une eau du robinet potable. Néanmoins, les personnes qui n’ont pas totalement confiance en l’eau du robinet, notamment en raison de la présence d’éventuels polluants indésirables (comme le sable ou d’infimes métaux), ou tout simplement qui n’aiment pas le goût chloré de l’eau, choisissent d’utiliser un purificateur d’eau. Pour ce faire, la carafe filtrante est la solution qui a le plus de succès auprès des consommateurs. Mais si la carafe filtrante était moins avantageuse que les purificateurs LaVie qui sont encore peu connus ? Mettons le point sur le sujet à travers ce billet.
La carafe filtrante, un système de filtrage peu fiable
La carafe filtrante est une carafe destinée à filtrer l’eau du robinet potable. Pour cela, elle est constituée d’une cartouche filtrante qui a pour missions d’éliminer les éventuelles impuretés indésirables de l’eau. Ces impuretés sont en fait des résidus organiques (sable ou rouille) ou des métaux (plomb ou cuivre) qui se retrouvent dans l’eau du robinet lors de leur achèvement jusqu’aux robinets des usagers. En fait, certaines tuyauteries déjà anciennes qui acheminent l’eau peuvent la contaminer, ce qui entraîne la présence de ces polluants dans l’eau du robinet.
En outre, la cartouche filtrante, composée de charbon actif et de billes de résine, filtre le chlore et le calcaire qui sont responsables du goût désagréable de l’eau. Mais il faut noter que l’utilisation de la carafe filtrante n’a pas que des bons côtés. Dans le cas où sa cartouche filtrante n’est pas bien entretenue ou remplacée de façon régulière, elle peut attirer les bactéries et provoquer des risques de contaminations bactériologiques. De plus, la cartouche n’est pas recyclable, ce qui rend ce produit non écologique.
Les purificateurs LaVie, une technologie innovante et plus sûre
À la différence de la carafe filtrante, les purificateurs LaVie ne sont pas pourvus de filtre. En fait, ils utilisent une technologie innovante qui consiste à exploiter la lumière UVA pour purifier efficacement l’eau du robinet. S’inspirant de la nature, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie se sert donc du rayonnement UVA pour éliminer le chlore et autres contaminants de l’eau du robinet, ceci en préservant les oligo-éléments et sels minéraux indispensables à la santé. Simple à utiliser, il suffit de remplir la bouteille et la glisser dans son étui. En seulement 15 minutes, l’eau est purifiée et offre un meilleur goût.
Comme les purificateurs LaVie ne sont pas dotés de cartouche filtrante, ni d’autres consommables d’ailleurs, ils se révèlent être plus écologiques que la carafe filtrante et l’eau en bouteille. Pour ce qui est de l’entretien, ce type de produit n’a pas besoin d’entretien particulier étant donné que le filtrage de l’eau se produit à l’extérieur de la bouteille, par le biais de la lumière UVA. Encore une fois, l’eau filtrée est parfaitement pure et n’est pas exposée à la présence de bactéries ou de germes. Elle est donc plus sûre et plus saine pour la santé des buveurs.