Global Statistics

Stats COVID-19

Le régime amincissant, une bonne ou une mauvaise idée ? 

0
(0)

On peut se mettre au régime amincissant et se soumettre aux différentes restrictions que cela impose pour de nombreuses raisons. Que ce soit dans le but d’afficher une belle silhouette ou pour le bien-être et la santé, perdre du poids est un sujet qui obsède plus d’un. Mais une alimentation qui aide à maigrir est-elle toujours une bonne idée ? Quelles en sont les conséquences si vous ne savez pas vous y prendre ? Autant de questions que vous devez vous poser si vous voulez vous débarrasser du surpoids qui vous agace en vous privant de certains aliments.

Les avantages du régime amincissant

L’excès de poids peut avoir des effets négatifs sur la santé. En effet, vous vous exposez à diverses maladies si vous êtes en surpoids et encore plus si vous vous trouvez en situation d’obésité. Un fort indice de masse corporelle peut, entre autres, entraîner :

  • Une hypertension artérielle : Plus vous serez en surpoids, plus vous risquez d’être hypertendu. Maigrir est alors recommandé et un régime amincissant fait partie des nombreux moyens pour y arriver.
  • Un diabète de type 2 : La graisse se trouvant dans le corps des personnes en surpoids augmente leur besoin en insuline. C’est cette situation qui est à l’origine de cette maladie. Ainsi, passer par le régime amincissant est une bonne idée pour être en bonne santé.

Il y a encore d’autres troubles que vous pouvez rencontrer si vous êtes en surpoids comme les douleurs articulaires et les problèmes circulatoires. Le régime amincissant est une solution efficace pour éviter ces soucis ou pour réduire leurs effets.

En plus des problèmes qu’il engendre sur la santé, un excès de poids peut aussi être à l’origine de troubles psychologiques. En effet, vous vous trouvez laid et aurez peur des regards des gens. Vous lancer dans une pratique alimentaire dans le but de maigrir est une bonne initiative à prendre. Il existe aussi des solutions minceurs vraiment efficaces pour parvenir à atteindre son objectif.

Les inconvénients du régime amaigrissant

Dans quelle mesure le régime alimentaire amaigrissant n’est pas une bonne idée vu les nombreux bienfaits qu’il procure ? En effet, se priver ou réduire la quantité de nourriture que vous mangez implique la réduction des apports nutritionnels dont votre corps a besoin. Voici ce que peut occasionner une pratique alimentaire amincissante :

  • Des carences alimentaires : Oui, une restriction au niveau de votre alimentation fait que vos besoins en nutriments, calories, vitamines, minéraux, etc. ne sont pas compensés. Il est alors possible que votre santé se dégrade lorsque vous vous lancez dans le régime amincissant.
  • Des troubles au niveau de la digestion : Des apports insuffisants en nutriments vous causeront aussi des problèmes digestifs.
  • La fatigue : Ne pas manger suffisamment épuisera votre corps sachant que vos habitudes quotidiennes ne vont certainement pas changer alors que vous vous privez de nourriture et vous mettez votre organisme à rude épreuve.

Ce qu’il faut retenir

Un régime alimentaire amincissant a, à la fois, des côtés positifs et négatifs. Mais pour perdre du poids sans que cela soit dangereux pour votre santé, l’idéal est de se fixer un objectif atteignable. Cela ne vous obligera pas à passer par des restrictions sévères. Se faire accompagner par un professionnel vous aidera aussi à maigrir de façon plus efficace avec cette alimentation.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport