On ne le sait très bien, le foie est un organe dépuratif par excellence : c’est lui qui épure le sang, élimine les déchets, transforme les aliments… En plus, il a un super pouvoir : celui de se régénérer. Un foie malade entraine un dysfonctionnement dans tout notre organisme, que ce soit au niveau du système digestif ou au niveau du système cardiaque ou même du cerveau. Alors, prenons en soin, suivez nos conseils.
L’alimentation
Prendre soin de son foie revient à surveiller son alimentation puisque le foie joue un rôle important dans le système digestif. Pour cela, évitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé (la nourriture transformée en générale) et la consommation d’alcool. Préférez alors manger les aliments naturels et frais comme les fruits et légumes, la viande maigre de préférence ou le poisson. Le café, même si c’est un antioxydant très efficace, n’est pas très bon pour le foie à cause de la caféine qu’il contient. Surveillez ainsi votre consommation de café, vous pouvez le remplacer par le thé vert. En plus de cela, un petit geste simple pour entretenir votre foie est d’augmenter votre consommation en vitamine E (présent dans les épinards ou les noix). Selon les études, ces aliments sont riches en antioxydant et permettent d’éviter la dégradation des cellules du foie.
L’hydratation
Bien s’hydrater est nécessaire pour maintenir le foie en bonne santé. En effet, le foie produit la bile, composée à 97 % d’eau. Ce liquide verdâtre intervient d’une part dans la digestion des lipides tout en assurant d’autre part une fonction de détoxication (lors de l’ingestion de médicaments, de drogues ou d’alcool). Bien hydrater son corps aide ainsi son foie dans la production de la bile. Il est recommandé de boire environ 1.5 litres d’eau par jour, selon son poids. Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des saveurs naturelles comme le citron ou la menthe à votre eau.
Les cures détox
Mettre au repos votre foie, de temps en temps, peut l’aider à se régénérer. Nous conseillons de le faire après une période festive où on a abusé d’une alimentation trop chargée en gras et en alcool. Pour cela, diminuez votre ration alimentaire et buvez beaucoup d’eau. Certains aliments ou plantes comme le chardon-marie ou la racine de chicorée peuvent aider à drainer votre foie. Il existe également une variété de tisane pour nettoyer le foie ainsi que des compléments alimentaires en gélules spécialement formulés pour drainer le foie. Ces options sont intéressantes puisque le dosage de chacun des actifs a été étudié, ainsi il n’y a pas de risque de surdosage.