La soupe, les légumes, c’est bon pour la santé. Ça, on le sait. Encore faut-il qu’elle soit de bonne qualité.
Qu’est ce qu’une soupe de qualité ?
Pour juger la médiocrité d’une soupe de manière efficace, il vous suffira d’en analyser la composition.
Fécules de maïs, riz, ou pomme de terre ? Facile, « légumes » peux coûteux, propriétés épaississantes, lourds…
Gomme de xanthane, agar-agar ? Rien de mieux pour épaissir le mélange et camoufler l’absence de légumes
Que d’astuces pour contrôler au mieux la marge. Résultat ? Une soupe difficile à digérer, aux propriétés nutritives totalement absentes et au vague goût de légume (compensé par l’ajout de divers arômes & épices à outrance).
De la même façon, vous reconnaîtrez une soupe de qualité en observant certains des critères ci-dessous :
- Absence de fécules de maïs, riz ou pomme de terre.
- Absence d’épaississants type agar-agar / gomme de Xanthane ni de colorants.
- Pas de légumes réhydratés ou d’arômes.
- Pas trop de sel – ou sel non raffiné-.
Concernant le contenant, privilégiez le verre, matériaux plus noble que le plastique ou les tetrapacks utilisés…
Les soupes lyophilisées sont également à proscrire, à moins que nous ne partiez pour une expédition en arctique ou en pleine mer, sans possibilité d’emporter de la « vraie » soupe. Il est bon de savoir qu’une fois lyophilisée, une soupe perd la majeure partie de ses vertus nutritives.
L’on se retrouve avec un vague bouillon au goût de légume (ou pas), avec un bel ajout de conservateurs, arômes et colorants en plus…
La quantité astronomique de sel contenue dans les soupes déshydratées est également à prendre en compte : la plupart du temps, il y a plus de sel dans une soupe lyophilisée que dans un paquet de chips.
Pourquoi consommer une soupe par jour ?
En consommant une soupe par jour, vous fournissez à votre corps les éléments dont il a besoin pour fonctionner au mieux et évitez donc d’être affecté par diverses carences en vitamines ou minéraux.
Riche en légumes, la soupe est une source incontestable de fibres, vitamines, minéraux et autres oligo-éléments ; ce qui en soit constitue déjà un beau palmarès et une première marche vers une alimentation plus saine.
A quelle saison consommer de la soupe ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la soupe n’est pas réservée à l’hiver. A chaque saison son assortiment de soupes.
Au coeur de l’été, vous pourrez vous rafraîchir avec un bon gaspacho bien frais. Des gaspachos, il y en a pour tous les goûts. A la courgette, au concombre, à la tomate…
En plein hiver, un velouté de potimarron, riche en vitamines et anti oxydants, saura ravir les petits et les grands, réchauffer le corps et le coeur tout en apportant sa pierre à l’édifice en ce qui concerne la lutte contre les rhumes et autres saletés de cette période.
Au printemps et en automne, la traditionnelle soupe de légumes viendra renforcer votre organisme pendant les premières grosses variations de températures…
Et si je n’ai pas le temps de cuisiner ?
Si jamais nous n’avez pas le temps de cuisiner quotidiennement (ce n’est pas grave, vous n’êtes pas seul(e)), il existe de nombreuses marques, plus ou moins qualitatives proposant des soupes déjà prêtes et riches en légumes. Karine & Jeff par exemple, dispose d’une gamme de plus de 20 soupes, sans colorant, épaississant, conservateur ou excès de sel.