Global Statistics

All countries
163,249,801
Confirmed
Updated on May 16, 2021 12:06 pm
All countries
142,706,991
Recovered
Updated on May 16, 2021 12:06 pm
All countries
3,385,473
Deaths
Updated on May 16, 2021 12:06 pm

Stats COVID-19

France
5,863,839
Confirmés
Updated on May 16, 2021 12:06 pm
France
5,080,344
Gueris
Updated on May 16, 2021 12:06 pm
France
107,535
Décés
Updated on May 16, 2021 12:06 pm

Hypnose Ericksonienne et thérapies brèves : une efficacité thérapeutique prouvée

1
(1)

Désormais, la médecine telle qu’on la connait aujourd’hui ne représente qu’une part de la science. D’autres méthodes sont maintenant prônées par des spécialistes, même si beaucoup les voient encore d’un mauvais œil. Célèbres par leur nom de « médecines alternatives », elles sont destinées à agir en synergie avec les traitements médicaux et parfois même, à les substituer. L’hypnose ericksonienne et les thérapies brèves en constituent des exemples concrets, les deux étant proposés par les thérapeutes à Saint-Étienne. Plusieurs professionnels, y compris des médecins, confirment que ces derniers montrent bien des résultats positifs. Pour que vous mettre dans le bain, on commencera par préciser quelques notions sur ces « médecines différentes ».

Hypnose Ericksonienne : quelles sont ses caractéristiques ?

Selon l’historique, il s’agit d’une technique développée dans les années 50 par Milton Erickson, ce dernier étant psychiatre et psychologue de renom. Si l’hypnose directe se penche sur la correction de l’inconscient, l’hypnose ericksonienne donne assez d’importance à la créativité de celui-ci. Cette médecine avance que chaque patient détient quelque part dans son subconscient les résolutions pour chaque problématique à laquelle il est soumis, et ce procédé l’aide progressivement à chercher cette lumière qui éclaircira ses ombres. C’est d’ailleurs la technique la plus prisée des thérapeutes à Saint-Étienne (comme par exemple sur https://www.green-hypnose.fr/ ).


Toutefois, les démarches gardent une certaine similarité avec celles de l’hypnose ordinaire. La seule différence se trouve dans les dialogues employés durant les séances. En effet, l’hypnothérapeute utilise des métaphores imagées pour dégager peu à peu les capacités de l’individu à sortir de ses problèmes. Dans cette situation, le traitant se comporte comme un guide vers la solution en intervenant dans son inconscient et entraîne son engagement pendant tout le processus.
En ce qui concerne les séances, le nombre usuel est de dix, mais cela peut varier selon le dévouement du patient et l’ampleur du problème à régler. Quoi qu’il en soit, la thérapie ne s’arrête que lorsque l’individu constate une guérison complète.

Hypnose-Ericksonienne

Quels traitements proposent les thérapeutes à Saint-Étienne ? 

La PNL ou programmation neurolinguistique

Ayant été découverte deux décennies après l’hypnose ericksonienne, la PNL continue à séduire les thérapeutes sis à Saint-Étienne plusieurs années plus tard. Cette dernière travaille dans le cadre des comportements et de la communication que souvent, elle est conseillée aux enfants d’âge moyen et bas. Mise en œuvre pour améliorer le rendement pédagogique et pour faire appel à l’inventivité, cette technique vise à accélérer le processus de rétention des informations. Mais plusieurs problèmes peuvent être élucidés grâce à cette approche, entre autres les bégaiements, les troubles obsessionnels compulsifs et les difficultés d’apprentissage. Elle peut également atténuer les symptômes de certaines maladies d’ordre neurologique comme le syndrome de Gilles de la Tourette, le syndrome de Parkinson…

L’EFT ou Technique de Libération émotionnelle (TLE)

Comme son nom l’indique, le traitement à l’EFT lève les blocages qu’installent les émotions dans le psychique de l’individu. En effet, les sentiments forts, surtout les négatifs, s’accumulent inconsciemment dans les souvenirs et retentissent sur la manière de penser, mais également sur le physique. À titre d’exemple, l’anorexie d’une adolescente peut traduire son manque de confiance dû aux moqueries de ses camarades. Ainsi, la TLE vise premièrement à comprendre l’origine de son obsession à perdre du poids, puis à définir une approche convaincante menant vers sa guérison. Il est à préciser que ce domaine est maîtrisé par les spécialistes en hypnose à Saint-Étienne.

La psychanalyse

Introduite dans le milieu de la médecine par le fameux Sigmund Freud, cette méthode consiste à alléger les souffrances et à régler les conflits internes du patient. En effet, cette médecine a la conviction que la personnalité, les idées et les réactions de l’humain sont forgées par un arrangement entre la conscience et la morale. La maladie serait donc le résultat d’un désaccord entre ces dernières. Les thérapies brèves proposées à Saint-Étienne mettent la psychanalyse en avant pour son caractère révélateur. D’abord, elle aide à savoir un peu plus sur soi-même : elle cherche dans la profondeur de notre esprit nos désirs et ambitions, mais également nos peurs et blocages. La suite de la thérapie a pour objectif d’observer et de comprendre ces ressentis puis de les harmoniser entre eux, afin d’ôter définitivement les poids lourds qui pèsent sur le patient au niveau de son psychique

Quels sont les avantages des thérapies brèves ?

La psychothérapie est souvent sollicitée pour la rapidité de ses traitements. Comparée aux autres formes de médecine qui peuvent s’allonger pendant toute une vie, cette alternative montre des résultats dans un temps plus court. Généralement, le comptage se fait par séance, chacune durant environ 40 minutes. Comme on a abordé plus haut, le nombre dépend entièrement du patient et de la taille du problème à régler.
Toutefois, la rapidité n’est grand-chose sans efficacité. Les hypnothérapies avancées par les thérapeutes à Saint-Étienne agissent plutôt sur les douleurs, les maux, les troubles comportementaux et les perturbations mentales. Elles peuvent également mettre en ordre les liens sociaux, familiaux et la vie professionnelle pour que la guérison soit effectivement holistique. Par exemple, la thérapie de couple à Saint-Étienne se focalise sur les deux êtres concernés, tout en améliorant la qualité de leur relation et en leur apprenant à s’adapter à leur environnement.

Est-ce aussi efficace que la médecine conventionnelle ?

Le nom de « médecine alternative » prend tout son sens dans l’hypnose et la thérapie brève. Ceci dit, ces thérapies non conventionnelles ne sont pas destinées à remplacer les traitements médicaux délivrés par les professionnels de santé. Elles sont conçues pour les accompagner, conspirant à leur efficience. Mais lorsque la médecine générale n’arrive plus à guérir le patient, comme dans certains cas de cancer métastatique, les thérapies brèves peuvent jouer un rôle à la fois analgésique et psychologique. Cela ne veut aucunement dire que la psychothérapie peut soigner ce que la médecine générale ne peut pas. 

Est-ce un traitement symptomatique ou étiologique ?

Les thérapies brèves s’alignent à la fois avec les traitements symptomatiques et les traitements de causes. Mais la plupart d’entre elles se chargent d’atténuer les signes, comme les douleurs ressenties lors des tumeurs malignes, ou encore les tics lors du syndrome de la Tourette. Néanmoins, certaines maladies d’ordre psychique ou psychologique peuvent être guéries en totalité, si elles n’ont aucune séquelle sur la partie neurologique, comme le cas de l’anorexie mentale, le syndrome de l’imposteur, etc.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 1 / 5. Décompte des votes : 1

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Sujets chauds

Articles en rapport