Global Statistics

Fatigué d’être fatigué ? Pourquoi vous sentez-vous trop fatigué pour dormir ?

0
(0)

Ce n’est pas un secret, tout le monde a des nuits où il ne parvient pas à s’endormir, quels que soient ses efforts. Vous avez respecté votre rituel du coucher, mais vous n’arrivez pas à vous endormir. C’est peut-être à cause d’une présentation au travail ou parce que vous pensez à la dispute que vous avez eue en début de semaine. Quelle que soit la raison, nous sommes tous passés par là.

Quels sont les symptômes de l’excès de fatigue ?

Le symptôme le plus courant de l’excès de fatigue est la sensation de fatigue. Cela peut sembler évident, mais cela vaut la peine de le préciser car d’autres signes peuvent être plus subtils. Par exemple, vous pouvez également vous sentir:

  • Irritable
  • Stressé(e)
  • Anxieux
  • Déprimé(e)
  • Désespéré

Si vous ressentez fréquemment l’une de ces émotions, cela peut être le signe que vous ne vous reposez pas assez.

Quelles sont les causes courantes de la sensation de fatigue au moment de dormir ?

Il existe de nombreuses causes potentielles de fatigue au moment de dormir. Voici quelques-unes des plus courantes

Le stress : Le stress peut rendre difficile le fait de s’endormir et de rester endormi. Si vous êtes constamment préoccupé par votre travail, vos finances ou d’autres problèmes, il n’est pas étonnant que vous vous sentiez épuisé.

L’anxiété : Les troubles anxieux sont l’un des problèmes de santé mentale les plus courants. Il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil si vous êtes aux prises avec l’anxiété.

Dépression : La dépression est une cause fréquente d’insomnie. Si vous êtes déprimé, vous pouvez avoir du mal à vous endormir ou à rester endormi. Vous pouvez également avoir des problèmes de réveil matinal.

La privation de sommeil peut sembler évidente, mais elle mérite d’être mentionnée. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous pouvez vous sentir fatigué pendant la journée. Cela peut conduire à se sentir encore plus épuisé le soir, ce qui rend difficile l’endormissement.

L’importance de votre rythme circadien

Vous pouvez avoir des difficultés à dormir la nuit si votre rythme circadien est perturbé. En effet, l’horloge interne de votre corps est désynchronisée par rapport à la journée de 24 heures. 

Pour s’endormir et rester endormi, votre rythme circadien doit s’aligner sur le cycle naturel lumière-obscurité.

Signes révélateurs d’un trouble du sommeil

Il existe un certain nombre de troubles du sommeil qui peuvent vous épuiser pendant la journée. Si vous vous sentez souvent fatigué, il est bon de parler à votre médecin de la possibilité que vous souffriez d’un trouble du sommeil.

L’insomnie est le trouble du sommeil le plus courant. Si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir ou à rester endormi. Vous pouvez également avoir des problèmes de réveil matinal.

L’apnée du sommeil se caractérise par l’arrêt de la respiration pendant de courtes périodes au cours du sommeil. Vous pouvez vous sentir épuisé pendant la journée parce que vous n’avez pas un sommeil suffisamment réparateur.

Le syndrome des jambes sans repos est un autre trouble du sommeil qui se manifeste par une envie irrésistible de bouger les jambes. Il peut rendre difficile de s’endormir et de rester endormi.

Quels sont les conseils pour passer une bonne nuit de sommeil ?

Si vous avez du mal à passer une bonne nuit de sommeil, vous pouvez améliorer vos habitudes de sommeil.

La création d’une routine de coucher peut aider à signaler à votre corps qu’il est temps de se coucher pour la nuit. Vous pouvez par exemple prendre un bain chaud, lire un livre ou vous étirer.

Assurez-vous que vous n’utilisez pas d’appareils émettant de la lumière bleue. La lumière bleue des écrans peut perturber votre rythme circadien et rendre l’endormissement difficile. Il est préférable d’éviter d’utiliser des appareils électroniques au moins une heure avant le coucher. 

Une chambre à coucher sombre, calme et fraîche peut favoriser un meilleur sommeil. Assurez-vous que votre lit est confortable et investissez dans des draps de qualité.

La caféine peut rester dans votre organisme jusqu’à 8 heures. Ainsi, si vous buvez du café en fin de journée, cela peut perturber votre sommeil la nuit. L’exercice physique peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil. Veillez à ne pas faire d’exercice trop près de l’heure du coucher, car cela peut rendre l’endormissement plus difficile.

Surtout, ne vous stressez pas de ne pas pouvoir dormir. Plus vous vous inquiétez, plus vous aurez du mal à vous endormir. Si vous ne parvenez pas à vous endormir au bout de 20 minutes, sortez du lit et faites quelque chose de calme jusqu’à ce que vous vous sentiez de nouveau endormi.

Quand devez-vous consulter un médecin pour vos problèmes de sommeil ?

Si vous avez du mal à dormir, il est bon d’en parler à votre médecin. Il peut vous aider à écarter tout problème médical sous-jacent et vous donner des conseils pour améliorer vos habitudes de sommeil. Il peut également vous adresser à un spécialiste du sommeil si vos problèmes de sommeil sont graves.

Ne vous diagnostiquez pas un trouble du sommeil. Consultez un médecin pour obtenir une aide professionnelle.

Dernières réflexions : trop fatigué pour dormir

Il est important de ne pas se sentir seul si vous avez des problèmes de sommeil. Beaucoup de gens ont du mal à s’endormir ou à rester endormis.

Si vous vous sentez souvent épuisé, il vaut la peine de parler à votre médecin de la possibilité que vous souffriez d’un trouble du sommeil. Il existe un certain nombre de troubles du sommeil différents qui peuvent vous faire vous sentir épuisé pendant la journée.

L’instauration d’une routine au moment du coucher peut aider à signaler à votre corps qu’il est temps de se reposer pour la nuit. Surtout, ne vous stressez pas de ne pas pouvoir dormir. Plus vous vous inquiétez, plus il vous sera difficile de vous endormir.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Décompte des votes : 0

Soyez le premier à noter ce post !

Comme vous avez trouvé ce post utile....

Partagez le sur les médias sociaux ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sujets chauds

Articles en rapport